Selon différentes classifications, la fumaria officinalis fait partie de la famille botanique des Papaveraceae ou de la famille des Fumariaceae. La désignation de fumeterre a 2 origines. Certains pensent que son nom vient du fait que le jus de la plante fasse pleurer les yeux (comme de la terre).
Selon différentes classifications, la fumaria officinalis fait partie de la famille botanique des Papaveraceae ou de la famille des Fumariaceae. La désignation de fumeterre à 2 origines. Certains pensent que son nom vient du fait que le jus de la plante fasse pleurer les yeux (comme de la terre). D’autres affirment que ce sont les feuilles de couleur grise qui font songer à de la fumée sortant de la terre. La fumeterre est aussi appelée herbe à la jaunisse, pied de Céline ou fleur de terre. La plante est connue depuis longtemps des botanistes qui l’utilisent déjà dans l’Antiquité. Au 16ème siècle, le médecin Pierre-André Matthiole en fait même ses louanges. Elle est très fréquente dans les zones tempérées de l’hémisphère Nord et fait partie des plantes les plus courantes sur le territoire français.
La fumeterre pousse spontanément sur les terrains vagues, dans les champs et sur les bords des chemins. On la retrouve jusqu’à 1700 mètres d’altitude. C’est une plante assez basse qui atteint parfois les 30 cm de hauteur. Sa floraison se fait d’avril jusqu’au milieu de l’été. Les feuilles de la plante annuelle sont très découpées, multi pennées et lancéolées. Ses fleurs sont au nombre de 6 à 20 par grappe. Elles donnent naissance à des fruits (des akènes) sphériques de couleur verte ou brune. La fumeterre possède une tige molle et glabre. Elle apprécie les sols calcaires ou argilo-calcaires et pas trop secs. Elle aime une exposition ensoleillée ou la mi-ombre. Elle est souvent considérée à tort comme une mauvaise herbe.
Autrefois, Galien et Pline utilisaient déjà les vertus de la fumeterre. Les druides conseillaient également la fumeterre pour améliorer le bien-être. Aujourd’hui, ses bienfaits sont reconnus et la plante est utilisée couramment en phytothérapie. En usage interne, la fleur de terre se prend en infusion et en décoction mais aussi en comprimés et en gélules pour une utilisation facile au quotidien. Des gélules végétales de fumeterre BIO vous sont aussi proposées pour répondre à une alimentation végan, végétarienne et végétalienne. Nous utilisons la partie aérienne des plantes dans tous nos produits. Signalons que la fumeterre est aussi utilisée en usage externe, sur la peau et comme eau de beauté.
Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement
Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse
05 58 91 14 83 Service client
Lun / Ven - 9h-17h
Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat