Fumariaofficinalis
Fumariavulgaris
Fumariacées
Fumeterre
Fleur de terre
Herbe à la jaunisse
Annuelle
Bien qu'il existe plusieurs espèces de Fumaria, c'est la fumeterre officinale qui est essentiellement utilisée en phytothérapie. Elle pousse de manière sauvage dans de nombreux pays d'Europe et est classée parmi les 10 plantes les plus communes en France. Confondue bien souvent avec une mauvaise herbe, on la trouve facilement dans les terrains vague et dans les champs.
La fumeterre est une plante herbacée plutôt basse. En réalité, ses tiges ont tendance à se coucher vers le bas. Celle-ci sont molles et sans duvet. Les feuilles de la fumeterre sont finement découpées, elles sont gris-vert voir bleu-vert. Quant aux petites fleurs, elles peuvent être blanches ou roses, selon la variété, et sont souvent tachetées de rouge sur leur extrémité. ::: + Descriptions :::
Les vertus de la fumeterre sont reconnues depuis longtemps. Au 1er siècle, Dioscoride, médecin et botaniste grec, en faisait déjà mention dans ses écrits. Bon nombre de ses confrères recommandaient également son utilisation. Au 16ème siècle, Pierre-André Matthiole, célèbre botaniste, consacre une partie de sa vie à la plante. C'est ainsi que la fumeterre entra très vite dans la pharmacopée européenne. ::: + Bienfaits :::
Dès le 13ème siècle, la fumeterre est appelée fumusterrae. L'origine étymologique de son nom sépare les historiens. Certains pensent que la plante est appelée ainsi car son jus fait pleurer les yeux, d'autres au contraire croient fermement que c'est l'aspect de ses feuilles qui lui a valu cette appellation. En effet, le feuillage grisâtre au ras du sol peut donner une impression de fumée sortant de la terre.