Ail

L’ail commun est connu sous le nom scientifique d'allium sativum. Tout comme le muguet de mai, il fait partie de la famille botanique des Liliacées. En latin, « allium » à pour signification « jaillir », en comparaison avec la tige de la plante qui surgit du sol. 

    L’ail, bien plus qu’un condiment

    L’ail commun est connu sous le nom scientifique de ALLIUM SATIVUM. Tout comme le muguet de mai, il fait partie de la famille botanique des Liliacées. En latin, « allium » a pour signification « jaillir », en comparaison avec la tige de la plante qui surgit du sol. Mais l’origine du nom de l’ail serait peut-être celte, venant du mot « all » signifiant « piquant ». Shakespeare, quant à lui, n’aimait pas beaucoup la plante qu’il surnommait Rose Puante.

    L’ail est une plante vivace et herbacée qui se cultive partout en France et dans le monde. Il existe 130 cultivars inscrits au Catalogue Européens des espèces et variétés. Dans le Catalogue officiel français, on en dénombre pas moins de 35. L’ail aime les sols profonds, légers et riches en éléments nutritifs. Il n’apprécie pas les sols trop humides, lourds et glaiseux. La multiplication de la plante se fait naturellement par ses gousses, on la met en place de préférence en Automne ou au Printemps.

    Les caractéristiques de l’ail

    L’ail est une plante bulbeuse et aromatique assez rustique. Il peut facilement atteindre une hauteur de 12 cm. Sa tige est tendre ou dure selon la variété, ses feuilles sont nombreuses et caduques. L’inflorescence de l’ail est rare chez bon nombre de cultivars, mais si elle est existante, les fleurs blanches ou roses seront regroupées en ombelle. Celles-ci donneront naissance à un fruit en forme de capsule à 3 loges (plus rarement) ou à une bulbille florale.

    La culture de l’ail se fait depuis fort longtemps en Égypte et en Asie centrale. Lors des campagnes militaires, les soldats Romains consommaient beaucoup d’ail. Mal aimé par les Grecs, il était pourtant utilisé par leurs athlètes. Christophe Colomb, emportant la denrée avec lui lors de ses voyages, la fit connaître à l’Amérique du Sud et à l’Amérique Centrale. Aujourd’hui, la cuisine Mexicaine en est très friande. Chez nous, l’ail est symbolisé par la protection absolue, il ferait fuir sorcières, démons et vampires.

    Les bienfaits de l’ail dans nos compléments alimentaires

    L’odeur prononcée et le goût piquant de l’ail sont atténués dans les compléments alimentaires. Nous vous proposons des gélules à base de bulbe d’ail, de l’ail noir fermenté. Retrouvez également nos gélules végétales BIO dosées à 280 mg, qui conviennent à une alimentation vegan. Pour un usage complet, vous pouvez associer les propriétés de l’ail aux vertus du curcuma, de la goji, de l’ortie ou du ginseng.

    A lire : 
    L’ail, un superaliment qui vous veut du bien !  

    Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement

    Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse

    05 58 91 14 83 Service client

    Lun / Ven - 9h-17h

    Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat

    La lettre info...
    Ne ratez plus nos offres promotionnelles !