Allium sativum
Alliacées
Ail commun,
Herbe aux 9 Vertus
Vivace, Aromatique, Rustique
Depuis des générations l'ail a la réputation d'éloigner les vampires et le mauvais œil. Toute cette symbolique ne serait-elle pas apparue à cause des effets bénéfiques apportés par la plante ? Également appelé l'Herbe aux 9 vertus, l'ail commun est en réalité une plante bien connue de l'Homme. Celui-ci la cultive depuis des millénaires pour ses bienfaits nutritionnels. Cultivée en grande quantité dans l'Égypte ancienne, la plante aurait provoqué plus d'un scandale lorsqu'elle manquait à l'appel.
L'ail est une jolie plante très odorante. C'est avant tout pour son bulbe qu'il est cultivé. Celui-ci peut être de couleur blanche, rose ou encore veiné de violet. Dans le catalogue européen des espèces et variétés, on ne retrouve pas moins de 130 cultivars différents. En France, l'ail rose de Lautrec, l'ail violet de Cadours et l'ail blanc de Lomagne possède une indication géographique contrôlée (IGP). Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ! ::: + Descriptions :::
Bien que l'ail puisse être utilisé en cosmétique, c'est pour ses propriétés nutritives que la plante est tant recherchée. En cuisine, on l'utilise dans de nombreux plats (beurre, pain, rouille…). En herboristerie, elle se prend en cure d'1 mois renouvelable, sous la forme de gélules très peu odorantes. La durée de cure de l'ail noir fermenté est la même. ::: + Bienfaits :::
L'ail noir n'est pas une nouvelle variété d'ail. L'allium sativum a tout simplement été fermenté afin d'obtenir cet aspect et ce goût si particulier. En Asie, c'est un plat très recherché qui révèle tout son umami, c'est-à-dire son goût savoureux qui associe à la fois le sucré, l'acide, l'amer et le salé.