Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

Les effets secondaires liés à l’utilisation de la spiruline sont plutôt rares est le plus souvent anodins. Cependant, comme pour toutes prises de compléments alimentaires, il est généralement conseillé de demander l’avis de son médecin traitant pour l’utilisation chez les femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi que chez les enfants.

Spiruline – contre-indications

Lors de certaines situations, la spiruline peut toutefois être déconseillée, voire contre-indiquée. Pour comprendre au mieux les précautions d’emploi liées à la consommation de l’algue, revenons sur ce qu’est en réalité la spiruline et comment elle agit sur l’organisme…

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie filamenteuse qui se développe dans les eaux alcalines de certaines régions du monde. On la retrouve à l’état naturel dans le lac Tchad et ses lacs alentours, sous un climat tropical, mais aussi au Mexique, notamment dans le lac Texcoco.

Étant une algue bleue, la spiruline est en vérité de couleur bleu-vert. Cela est dû à la présence de plusieurs pigments ; la chlorophylle, la phycocyanine et le bêta-carotène (de la famille des caroténoïdes). Ces fameux pigments agissent sur l’organisme, tout comme les divers nutriments essentiels qu’on retrouve dans la micro algue. La spiruline est donc considérée comme un super aliment.

L’arthrospira platensis (qui est le nom scientifique de la spiruline) est effectivement un aliment composé de nombreuses vitamines et minéraux. Elle contient des oligoéléments, des acides aminés essentiels ainsi que des fibres alimentaires et des glucides. Autrefois, ce sont les Aztèques qui l’utilisaient pour ses vertus. Aujourd’hui, elle est utilisée sous forme de poudre, de comprimés et de gélules. Il faut dire que cette fabuleuse algue microscopique était présente sur Terre il y de ça plus de 3 milliards d’années !

La spiruline se prend généralement pour un dosage journalier de 1 et 3 grammes par jour. Une cure de spiruline peut durer 3 semaines comme 3 mois, selon les besoins. Par ailleurs, dans certaines situations, les doses peuvent augmenter, lors d’un besoin particulier, comme chez les sportifs par exemple. Il faut néanmoins ne pas dépasser les 10 grammes par jour. À dire vrai, il n’existe pas vraiment de dosage universel.

Quand la spiruline est-elle contre-indiquée ?

La spiruline peut être contre-indiquée lors de rares exceptions :

  • Il est évident qu’en cas d’allergie aux algues, la spiruline doit être absolument à éviter.
  • La spiruline contient des éléments nutritifs qui sont susceptibles d’avoir un impact sur le système immunitaire. Le fer contribue notamment au fonctionnement du système immunitaire, ainsi que la vitamine D, le Zinc ou encore le Sélénium. De ce fait, la spiruline est contre-indiquée chez les personnes atteintes de maladie auto-immune, comme par exemple la sclérose en plaque.
  • Puisqu’elle peut contenir de la phénylalanine, elle est également déconseillée lors de phénylcétonurie, qui est une maladie génétique assez rare.
  • Pour finir, la spiruline est contre-indiquée pour les personnes atteintes d’hyperparathyroïdie.

Il faut noter que certaines précautions d’emploi seront à prendre lors de la prise d’anticoagulants, en cas d’hémochromatose (absorption excessive du fer au niveau intestinal), mais aussi en cas d’insuffisance rénale, de calculs rénaux et de crise ultérieure de goutte (1).

Spiruline – effets secondaires

Au-delà des contre-indications et autres dangers de la spiruline, il existe des effets secondaires pouvant apparaitre lors de la prise de la spiruline, qu’il s’agisse de spiruline en poudre, de comprimés de spiruline ou bien de paillettes. Les effets indésirables sont généralement sans gravité. Il existe néanmoins de rares cas où la spiruline a produit des effets secondaires graves (3).

Quels sont les effets indésirables de la spiruline ?

Les effets secondaires notoires de la spiruline sont souvent d’ordre digestif. On peut citer plusieurs symptômes :

  • Des ballonnements
  • Une accélération anormale du transit intestinal
  • Une coloration des selles en noir ou en vert
  • De la fatigue passagère
  • Des éruptions cutanées
  • Une augmentation de la température corporelle

La coloration des selles en noir ou en vert foncé est tout simplement due à la présence de pigments en grande quantité (phycocyanine et chlorophylle). Bien sûr, c’est un effet secondaire qui est réversible. Comme pour atténuer les autres effets secondaires, il suffit de diminuer la dose de la spiruline au début de la cure.

Les derniers effets secondaires cités seraient dû au fait que la spiruline puisse aider dans l’élimination des toxines de l’organisme, bien que ce constat ne soit pas prouvé scientifiquement.

D’autre part, la spiruline étant riche en nutriments essentiels, notamment en minéraux et vitamines mais aussi en protéines, elle pourrait avoir tendance à accélérer le métabolisme de personnes n’ayant pas l’habitude de consommer ce genre d’aliments. Ce qui peut se traduire par une hausse de la température.

Quant aux rares cas d’effets secondaires graves, ils sont suivis par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Ils ne sont pas assez nombreux que pour interdire ou même réglementer l’usage de la spiruline. Notons que seuls deux cas ont été établis comme réaction allergique (3).

Comment éviter les effets secondaires de la spiruline ?

La spiruline étant consommée dans un dosage relativement important dans la région du Tchad (10 à 40 grammes de spiruline par jour) et ce depuis de nombreuses années, il existe de nombreuses preuves que l’algue peut être utilisée sans aucune inquiétude. Toutefois, certaines pratiques peuvent aider à éviter les éventuels effets secondaires.

Pour éviter les effets indésirables, il faut tout d’abord choisir de la spiruline de qualité, possédant une bonne traçabilité. Ce qui est le cas pour la majeure partie des produits vendus en France. Les entreprises françaises ont l’obligation de prouver qu’il n’y a pas de trace de métaux lourds dans leurs produits. Le choix d’une marque française sera donc un bon point vers une spiruline de qualité.

Deuxièmement, il vaut toujours mieux prendre la spiruline en petite quantité, au début de chaque cure. De cette manière, les effets secondaires sont évités. 1 gramme de spiruline peut être pris lors de la première semaine (ou 0,5 pour les estomacs sensibles), puis le dosage peut passer à 2 grammes à partir de la deuxième semaine pour atteindre une dose de 3 grammes dès la semaine suivante.

Mentionnons que les fumeurs, plus précisément les fumeuses, doivent éviter la prise de la spiruline en trop forte dose, car celle-ci contient du bêta-carotène. Ce qui pourrait être un facteur à risque de cancer.

Ce qu’il faut retenir

Dans la majeure partie des cas, il n’existe pas de contre-indication pour la spiruline. Pour bien faire, la consommation chez l’enfant et la femme enceinte devra toutefois être suivie par un professionnel de la santé. Si le dosage est respecté (entre 1 et 3 grammes), il n’existe que très peu d’effets secondaires. En démarrant la prise de la spiruline petit à petit, ces fameux effets indésirables seront la plupart du temps évités.

Résumé
Nom Article
Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?
Description
Spiruline et effets secondaires, il existe des effets secondaires pouvant apparaitre lors de la prise de la spiruline, on vous explique !
Auteur
Publisher Name
123Gélules
Publisher Logo
×
Pour votre 1ère Commande Nous avons le plaisir de vous offrir une réduction de 20%* !
*Offre valable pendant 48h sur la Catégorie Spiruline et hors frais de port.
Obtenir Ma Réduction sur la Spiruline
Votre Code de Réduction :
20%*
de Réduction
Cliquez !