Spiruline

La spiruline est une micro algue dans les tons bleu-vert qui possède différents pigments. En effet, la chlorophylle, le carotène et la phycocyanine présents dans la plante lui donnent cette jolie couleur bleue verte. Découvrez ce qu'il faut savoir sur la Spiruline.

    L’origine de la spiruline et sa présence dans le monde

    La spiruline est une micro algue dans les tons bleu-vert qui possède différents pigments. En effet, la chlorophylle, le carotène et la phycocyanine présents dans la plante lui donnent cette jolie couleur bleue verte. Le nom de cette plante aquatique provient de sa forme spiralée si particulière. Il existe deux espèces d’algues principalement cultivées. La « spirulina maxima » est originaire du Mexique, tandis que la « spirulina platensis » tire son origine des lacs de la région du Tchad. Aujourd’hui, la plus grosse partie de la production de spiruline se fait en Chine, qui détient environ 50% des parts du marché. Mais la culture de la spiruline se fait aussi en Californie et en France où a lieu la transformation en spiruline gélules.

    Les différentes utilisations de la spiruline

    La spiruline est employée dans la cuisine traditionnelle de nombreux pays depuis fort longtemps. Les Aztèques et les Incas connaissaient parfaitement les vertus de l’algue, et l'utilisaient dans leurs alimentations. Dans la République du Tchad, elle est connue sous le nom de Dihé et se mange encore aujourd’hui dans de délicieux petits gâteaux secs. Il faut savoir aussi que la spiruline est utilisée contre la malnutrition dans certains pays en voie de développement.

    En Europe, la spiruline est populaire en tant que complément alimentaire, sous forme de paillettes, en poudre ou en comprimés. Aimée par les sportifs et les femmes, on la retrouve aussi dans des boissons, des jus et dans des cosmétiques pour la peau telles que les savons. La spiruline est aussi appréciée par les végétariens qui retrouvent en elle un apport nutritif très intéressant.

    Culture de la spiruline pour apprécier toutes ses vertus

    Pour cultiver de la spiruline, il faut reproduire son milieu naturel afin qu’elle soit dans de bonnes conditions. La micro algue est installée dans de grands bassins contenant une eau saumâtre chauffée à plus de 30°C, afin que la cyanobactérie filamenteuse se développe. L’algue se nourrit des minéraux présents dans l’eau et prolifère grâce à la chaleur et à la lumière du soleil. Elle grandit très vite, puis se scinde en deux parties distinctes. Après son séchage, la spiruline est réduite en poudre ou en paillette, afin d'être stockée et utilisée plus facilement.

    Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement

    Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse

    05 58 91 14 83 Service client

    Lun / Ven - 9h-17h

    Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat

    La lettre info...
    Ne ratez plus nos offres promotionnelles !