C’est évident, la certification biologique est un critère important lors du choix d’un complément alimentaire. Pourtant, la spiruline bio fait débat auprès de nombreux naturopathes et experts en phytothérapie. Est-il possible d’avoir une spiruline d’origine biologique ? Faut-il choisir de la spiruline bio ou non ? Pourquoi ce débat a-t-il lieu ? On répond à toutes vos questions.
Sommaire
La spriuline bio en france – ce qu’il faut savoir
Avant de savoir s’il est judicieux ou non de choisir de la spiruline issue de l’agriculture biologique, faisons le point. Oui, fabriquer de la spiruline bio est possible, qu’elle soit française ou non. Maintenant, expliquons pourquoi se débat a-t-il eu lieu en France.
Pendant plusieurs années, la spiruline biologique fabriquée en France a fait controverse. En réalité, c’est en 2017 que le débat fût clos, lorsque la certification européenne fût autorisée en accord avec les fournisseurs de label bio. Car avant cette date, il n’était pas possible de trouver de la spiruline bio ET française. Seulement les labels étrangers étaient alors fournis. Ce qui a amené les spiruliniers français à demander pour que les normes soient changées.
Spiruline bio et française, c’est possible ?
Le mode de fabrication de la spiruline en France comme en Europe ne permettait donc pas d’avoir une spiruline bio. Les demandes en « nourriture » de la petite algue bleue n’étant pas dans les normes de la charte biologique européenne. Mais sans l’ajout de ces apports, notamment l’ajout d’azote, il est impossible pour la cyanobactérie de proliférer !
Le milieu naturel de l’algue bleu-vert est en effet très particulier. Elle se développe dans une eau alcaline qui empêche la plupart des autres espèces de s’y développer.
En 2017, les labels acceptent de fournir une liste de critères, afin que la spiruline française, mais aussi européenne puisse avoir le label bio (certification AB, Ecocert). Ce qui est d’ailleurs une excellente chose. Le client peut maintenant se référer à un cahier des charges établis, ce qui facilite ainsi son choix de consommation.
Quels sont les critères de la certification bio ?
Pour qu’un aliment puisse obtenir le label bio, il doit répondre à plusieurs critères, quel que soit l’aliment en question :
- Un produit bio ne contient pas d’OGM ;
- Il ne contient ni additif, ni colorant, ni exhausteur de goût, ni édulcorant ;
- Il est interdit d’utiliser des produits chimiques ou des produits de synthèse lors de sa fabrication, les traitements chimiques sont également interdits après récolte ;
- Il est interdit d’utiliser des pesticides chimiques ;
- S’il s’agit d’un produit transformé, celui-ci doit contenir 95% ou plus d’ingrédients bio ;
- À noter que lorsqu’il s’agit d’un produit d’origine animale, le bien-être des animaux doit être garanti (accès à l’extérieur obligatoire et minima indiqué concernant l’espace de vie).
Pour que les compléments alimentaires à base de spiruline puissent avoir le label bio, il faut qu’ils répondent à différents critères :
- Une spiruline bio doit proliférer dans un milieu de culture propre, sans pollution ;
- Elle ne doit contenir aucun OGM ;
- Le mode de séchage doit être naturel ;
- Les éléments nutritifs utilisés et les fertilisants doivent être d’origine naturelle ;
- Un test doit être effectué pour garantir l’absence de métaux lourds, d’additifs ou d’éventuels contaminants.
Ces critères sont là pour garantir une aquaculture biologique. Ainsi, la spiruline issue de l’agriculture biologique est produite naturellement, mais les spiruliniers doivent également appliquer différents critères pour être éco-responsables.
Le choix d’une spiruline de qualité
Spiruline en paillettes, sous forme de poudre, en gélules ou en comprimés, on trouve dans le commerce autant de spiruline bio que non-bio. Mais en fait, comment reconnaitre de la bonne spiruline ? D’ailleurs, doit-elle nécessairement être d’origine biologique pour avoir de bonnes vertus nutritionnelles ?
Faut-il choisir de la spiruline bio ou sans label ?
Une spiruline sans label, non-bio, peut posséder des qualités nutritionnelles semblables à celles d’une spiruline biologique. En réalité, c’est en se penchant sur le mode de transformation et le mode de culture de l’algue microscopique, qu’il est possible d’entrevoir les bienfaits de la spiruline.
- Tout d’abord, il faut s’assurer que la spiruline que l’on achète soit séchée à basse température. Les vitamines et minéraux qu’elle contient, mais aussi les protéines, les fibres alimentaires et les lipides seront ainsi conservés de la meilleure des manières. Le séchage par atomisation détruit en effet une bonne partie des éléments nutritifs de la microalgue.
- Ensuite, la spiruline doit bénéficier d’un milieu de culture de qualité, c’est-à-dire d’une eau de qualité. L’eau doit être à la fois alcaline et saumâtre (eau douce contenant plusieurs sels minéraux). Par ailleurs, la spiruline bio peut être cultivée directement dans des lacs naturels ou bien dans de grands bassins, comme c’est le cas pour la spiruline française.
- Quant au taux d’ensoleillement, il est également à prendre en compte puisque le développement de la spiruline en dépend. En effet, l’algue de couleur bleu contient des pigments photosynthétiques, qui sont donc capables de photosynthèse. Il s’agit de la chlorophylle, du bêta-carotène et de la phycocyanine. De ce fait, une spiruline bio cultivée en France n’aura pas les mêmes propriétés qu’une spiruline cultivée en région tropicale.
- En ce qui concerne le choix de la forme du produit, cela n’a pas grande importance lorsqu’il s’agit de spiruline de qualité. Bien que la spiruline en poudre soit une forme plus « pure » qu’un simple comprimé, la composition nutritionnelle est assimilable pour l’une comme pour l’autre.
Sous ces conditions, la spiruline pourra vous offrir ce qu’il y de meilleur ! Bien sûr, pour parfaire sa composition, elle doit évoluer dans un milieu proche de son milieu naturel, à la fois pur et contrôlé.
Pourquoi se pencher sur la provenance de la spiruline ?
Tout comme pour son procédé de récolte, son mode de séchage ou encore la période à laquelle la spiruline a été récoltée, l’origine géographique de l’algue peut faire varier la composition de la spiruline et donc, sa qualité. Les conditions climatiques étant un point essentiel dans l’agriculture biologique comme dans l’aquaculture, cela peut paraitre évident mais il est bon de le rappeler.
Bien que la cyanobactérie soit facile à cultiver lorsque son milieu naturel est créé artificiellement, rien ne vaut la chaleur du soleil, une eau tropicale et naturelle ainsi qu’un apport en nutriments de qualité. Il faut donc faire attention à la provenance de la spiruline, par exemple en étant sûr qu’elle n’est pas cultivée dans une zone polluée qui pourra avoir des conséquences néfastes sur le produit (présence de métaux lourds, contaminations…).
De nombreux produits français sont cultivés à l’étranger mais élaborés en France. Ainsi, les cyanobactéries ont pu bénéficier d’un climat plus adapté mais elles ont ensuite été contrôlées par des organismes français ou européens avant d’être mises en vente. C’est un combo gagnant ! Quant aux spiruliniers français, ils cultivent la spiruline en saison, le temps ne permettant pas de faire de l’aquaculture tout au long de l’année.
Quels sont les critères pour choisir une spiruline de qualité ?
Vous savez maintenant qu’il existe différentes qualités de spiruline et qu’il ne faut pas toujours se fier à la certification bio de tous les produits. Mais alors, comment reconnaître une spiruline de qualité lorsque l’on a un doute ? Comme pour de nombreux produits naturels, il suffit parfois de bien l’observer afin de mieux la comprendre. Pour ce faire, utilisez vos 5 sens !
- Premier point auquel faire attention, c’est l’emballage. Les spirulines les plus répandues sont appelées spirulina platensis ou bien arthrospira platensis. Il s’agit de la même espèce d’algue, bien que l’appellation puisse différée selon si le vendeur à choisit d’utiliser l’ancien ou le nouveau nom. Une étiquette avec la valeur nutritionnelle de la spiruline est également gage de qualité.
- Une fois le sachet de spiruline ouvert, regardez cette fois-ci la poudre en elle-même. Elle doit être d’une couleur vert foncé et mate. Car oui, pour ce superaliment, il est important d’avoir une couleur assez foncée mais non brillante !
- L’odeur de la spiruline est également importante. Bien que particulière, si celle-ci est trop prononcée par rapport à un produit ultérieurement commandé, l’algue a peut-être subit une trop forte oxydation et ses bienfaits nutritionnels peuvent en être altérés.
- Lors de la digestion de la spiruline, il est normal d’avoir des effets indésirables tels des gaz. C’est pour cela que l’on conseille de prendre une dose minime au départ et d’augmenter celle-ci jusqu’à un dosage journalier idéal. Toutefois, si vous constater des désagréments trop importants, c’est qu’il s’agit d’un produit de basse qualité.
L’absorption de la spiruline est donc facilitée lorsqu’elle est de bonne qualité, qu’il s’agisse de spiruline bio ou non. Prenez l’habitude d’analyser vos produits avant de les avaler. Vous en apprendrez davantage sur la qualité des plantes !
Vers de nouveaux modes de fabrication pour la spiruline bio
Plusieurs recherches liées à la spiruline bio sont aujourd’hui en cours. Ainsi, c’est le mode de fabrication de la spiruline en lui-même qui est alors adapté. Un système d’ondes sonores est en cours d’essai en vue de produire de la spiruline bio sans ajout d’intrant.
À moindre échelle, il est également possible de changer les composants chimiques utilisées dans l’eau des bassins. Le natron remplace alors le bicarbonate de sodium, l’urée peut s’utiliser comme source d’azote et la chaux offre un bon taux de carbone. Malheureusement, ce choix convient difficilement pour les grandes exploitations de spiruline bio.
Gorgée de nutriments essentiels, la spiruline vous offre ce qu’elle a de meilleure lorsqu’elle est choisie avec minutie. Le label bio répond à certaines attentes, mais il faut également jeter un coup d’œil à la provenance de ces super aliments pour en étudier chacun des facteurs qualitatifs. Oligo-éléments, fer et protéines végétales, le mieux est de trouver un produit qui indique clairement l’apport nutritionnel pour 100 grammes. Ainsi, il vous sera plus facile de choisir !