La spiruline est une cyanobactérie qui est composée de micro-nutriments très intéressants. Ainsi, elle est utilisée comme complément alimentaire pour ses qualités nutritionnelles.
Sommaire
La composition de la spiruline
La composition nutritionnelle de la spiruline est variée. C’est d’ailleurs un de ses atouts majeurs de la spiruline. La petite algue bleue est considérée comme un super aliment parmi les compléments alimentaires. À dire vrai, c’est parce qu’il s’agit d’un aliment à part entière qu’elle est tant appréciée. En effet, les éléments nutritionnels qui la composent, agissent les uns avec les autres pour une meilleure absorption.
La spiruline, riche en protéines ?
Généralement, la spiruline est composée de 60 à 70% de protéines. Son taux de glucides varie quant à lui entre 15 et 20%, les lipides sont plus ou moins à 5%, les fibres alimentaires à 2%. L’algue microscopique contient de l’eau, des minéraux et oligo-éléments divers pour 7% environ.
On peut donc conclure que la spiruline est un aliment riche en protéines végétales. Un bon point pour les végétariens et les végétaliens, mais aussi pour toutes celles et ceux qui veulent avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Sportifs, personnes âgées, femmes enceintes, tous peuvent bénéficier des nutriments essentiels de cette merveilleuses algue bleue.
La spiruline est donc très souvent consommée pour sa forte teneur en protéines. Mais elle cache également des vertus exceptionnelles qu’elle offrira aisément au quotidien…
La spiruline, source de vitamines et minéraux ?
La spiruline offre des valeurs nutritionnelles remarquables. La protéine végétale qu’elle possède est notamment constituée des 8 acides aminés essentiels. Mais c’est aussi pour ses vitamines et minéraux qu’elle est tant plébiscitée. Elle contient de la vitamine A, des vitamines B (dont la fameuse vitamine B12), les vitamines D, E et K.
Pour finir, l’algue est composée de minéraux et d’oligoéléments très variés. Elle contient notamment un taux important en fer, ce qui fait qu’elle est appréciée pour cette qualité. Toutefois, elle est également composée de magnésium, phosphore, potassium, calcium, sélénium, sodium, cuivre, zinc et manganèse.
La cyanobactérie est consommée pour sa haute teneur en fer, mais aussi car ce minéral est associé à de la vitamine A et de la vitamine B2 (riboflavine). En effet, Ces deux vitamines contribuent notamment au métabolisme normal du fer. Il est donc essentiel de ne pas avoir de carence en vitamine A lorsque l’on fait attention à son taux de ferritine. À noter que le cuivre aide au transport du fer dans l’organisme.
La spiruline, des pigments intéressants ?
La spiruline contient des pigments qui offre à l’algue sa couleur bleu-vert. Ceux-ci possèdent des bienfaits nutritifs pouvant améliorer le bien-être. L’algue est donc constituée de chlorophylle, de phycocyanine et de bêta-carotène (de la famille des caroténoïdes).
Alors qu’on trouve de la chlorophylle dans la composition de nombreuses plantes et dans les algues vertes, la phycocyanine est plutôt rare. C’est le pigment qui donne aux cyanobactéries leur couleur bleue si particulière. Quant au carotène, on le trouve dans la spiruline, dans la carotte, la patate douce, l’épinard ou encore le potiron.
Tout comme la chlorophylle, le β-carotène et la phycocyanine sont capables de photosynthèse. Les trois pigments sont donc indispensables à la fabrication de la spiruline.
Le dosage à prendre au quotidien
Comment profiter de la composition de la spiruline ?
Afin de bénéficier des bienfaits de la spiruline, mieux vaut l’utiliser en cure. Une consommation entre 1 et 3 grammes est généralement conseillée. Le dosage peut augmenter petit à petit, afin que le corps puisse s’habituer à ce nouvel apport nutritif. Les cures de 3 semaines peuvent être répétées après une pause d’1 semaine minimum.
Il n’existe pas de posologie à proprement parler, mais plutôt d’une dose journalière à ne pas dépasser. Il s’agit en effet d’un complément alimentaire et non pas d’un médicament. Par ailleurs, quelques contre-indications doivent être prises en compte. La spiruline est contre-indiquée lors de phénylcétonurie (maladie rare), d’hyperparathyroïdie, d’allergie aux algues ou bien de maladies auto-immunes.
La spiruline ne contient pas d’iode, car c’est une algue d’eau saumâtre (mélange d’eau douce et d’eau salée) et non une algue d’eau de mer. Elle peut donc être consommée en cas de dysthyroïdie.
Spiruline en poudre, paillettes, gélules ou comprimés, quelle différence ?
Qu’on la consomme sous forme de poudre, en comprimés ou bien en gélules, la spiruline offre la même valeur nutritionnelle avantageuse lorsque les compléments alimentaires sont fabriqués avec les algues d’une même origine. Pour s’assurer de sa qualité, il faut plutôt faire attention au mode de fabrication et au mode de transformation de l’algue en elle-même.
Par exemple, qu’il s’agisse de spiruline bio ou non, mieux vaut choisir de la spiruline qui a été séchée à basse température que par atomisation. Comme pour bon nombre de nos aliments, il est préférable de ne pas trop chauffer l’algue afin de garder intacts ses nutriments.
En outre, certains spiruliniers de France (ou d’ailleurs) choisissent d’ajouter une solution de fer, des oligoéléments ou bien du carbone dans l’eau de leurs bassins pour accroitre le rendement de leurs fermes. On obtient donc sur le marché, de la spiruline avec un taux plus important en fer, en protéines ou en phycocyanine selon le choix fait par l’aquaculteur.
La composition de la spiruline à compléter
Bien que la spiruline soit une excellente source de protéines, oligo-éléments, vitamines et minéraux, elle ne contient pas de vitamine C, ni oméga 3, ni iode. Pour une nutrition convenable, il faudra donc s’assurer d’avoir un apport nutritif autre pour ces 3 éléments essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, il est à noter que la vitamine C accroît l’absorption de fer.
De plus, bien que la spiruline soit composée de vitamine B12, elle apparait en majorité sous une forme inactive. Ce qui fait qu’elle n’est pas une source de vitamines B12 fiable, bien qu’il existe encore aujourd’hui de nombreuses recherches en ce sens. La spiruline reste cependant une excellente source de protéines végétales. Végétaliens et végétariens devront donc faire attention à leurs apports en vitamine B12 s’ils consomment de la spiruline.
Conclusion
Âgée de ses 3 milliards d’années, la spiruline est aujourd’hui cultivée pour ses nutriments bénéfiques. La petite spirale, qu’on trouvait autrefois dans l’eau saumâtre du Lac Tchad et au Mexique, est incroyablement nutritive. Bien qu’elle ne puisse pas être consommée en grande quantité, elle constitue un apport journalier favorable, car la spiruline est composée de nombreux nutriments, notamment en ce qui concerne les protéines, le fer et plusieurs de ses vitamines. Sous la forme de complément alimentaire, elle est donc idéale !
Bien que ce soit pour son haut taux de protéines que l’algue fût tout d’abord plébiscitée par les scientifiques, après quelques recherches, ils se sont vite aperçus qu’elle avait de nombreuses qualités nutritionnelles à offrir ! En outre, la cyanobactérie est utilisée dans plusieurs programmes humanitaires qui luttent contre la malnutrition. voila de quoi est composée la spiruline.