C’est une pratique assez courante, la spiruline est utilisée pour accompagner certains régimes minceurs. En effet, une perte de poids soudaine peut avoir des répercussions sur tout l’organisme. Le corps subit des changements, une carence en vitamines et minéraux peut alors survenir. Bien plus qu’un complément alimentaire, la spiruline fait partie des superaliments. C’est en fait une algue bleue, riche en éléments nutritifs.
Sommaire
Bienfaits minceur de la spiruline
À vrai dire, la spiruline est constituée d’une grande quantité de nutriments essentiels. Elle contient notamment du fer, du cuivre, du zinc, de la vitamine E, D, K, les vitamines du groupe B mais aussi des acides aminés essentiels et bien d’autres oligo-éléments. La phycocyanine, le bêta-carotène et la chlorophylle ne sont pas de simples pigments. Eux aussi peuvent agir sur le métabolisme du corps humain.
Enfin, la spiruline est très riche en protéines végétales. Elle en est composée jusqu’à 60% de son poids total ! D’ailleurs, c’est pour cette particularité qu’elle est tant recherchée par les sportifs. Mais il faut savoir que cette propriété à une importance-clé pour les régimes amincissants. Sans oublier que cette petite algue de couleur bleu-vert est pauvre en calories !
Pourquoi utiliser la spiruline en cas de perte de poids ?
Pour commencer, sachant que la spiruline possède des éléments nutritionnels en tout genre, expliquons ce que chacun des nutriments peut avoir comme conséquence sur le bien-être.
Les vitamines du groupe B contribuent au métabolisme énergétique, tout comme le magnésium et le fer. La vitamine E protège quant à elle les cellules contre le stress oxydatif, à l’instar du zinc et de la vitamine B2. En outre, la vitamine E comme le β-carotène sont considérés comme d’excellents antioxydants. Quant au fer, il aide à réduire la fatigue. On peut donc conclure que la spiruline a un effet sur l’énergie vitale. Ce qui est important pour maintenir une activité physique régulière et lors de régimes particuliers.
Certains affirment que la spiruline produit un effet de satiété grâce aux fibres alimentaires qu’elle contient, limitant ainsi le grignotage. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre la spiruline 15 à 30 minutes avant le repas, à l’instar d’un coupe-faim. Toutefois, il n’est pas prouvé scientifiquement qu’il s’agit d’un régulateur d’appétit, bien que de nombreux produits minceur en font l’apologie (2).
Plusieurs études sont également menées sur les effets détox de la spiruline. La cyanobactérie aurait apparemment une incidence sur le taux de métaux lourds dans le sang (2). C’est pourquoi de nombreux naturopathes proposent la consommation de spiruline lors de programmes détox.
Pour finir, il faut savoir que la spiruline n’a que très peu d’effets secondaires. Ceux-ci sont généralement d’ordre digestif et peuvent être évités. Commencez par une plus petite dose au début de la cure, puis augmentez les doses sur la durée, afin d’atteindre le bon dosage au bout de 3 semaines. Autrement dit, il faut que le corps s’accoutume à cette nouvelle supplémentation.
Quels sont les effets des protéines ?
Notons que les protéines tiennent une place importante dans un programme minceur. Elles agissent effectivement sur la masse musculaire et sur le maintien de l’ossature. Par conséquence, un manque en protéines pourrait avoir des effets néfastes.
C’est évident, un apport en protéines doit avoir lieu chaque jour pour parvenir à un régime alimentaire sain, tout comme c’est le cas pour l’absorption de glucides et de fibres alimentaires. C’est le « b.a. -ba » d’une bonne nutrition. Il est d’ailleurs conseillé de manger 50 grammes de protéines par jour pour une femme, 60 grammes pour un homme. Ce qui équivaut plus ou moins à 0,8 g de protéines par kilo.
Néanmoins, lors d’une cure minceur, les aliments gras qui contiennent des protéines sont bannis de l’alimentation. Il faudra donc penser à les remplacer par des aliments moins gras, mais tout aussi riches en protéines.
Par ailleurs, les protéines végétales de la spiruline sont de haute qualité. On peut dire que leur assimilation est très haute. En effet, on parle d’utilisation protéique nette (NPU) afin de comparer l’absorption des protéines de chaque aliment par l’organisme. Concernant la NPU de la spiruline, il s’avère qu’elle est meilleure que celle du bœuf et des lentilles. Ce qui veut dire que pour une certaine quantité absorbée, le corps peut « capter » un taux important de protéines.
Comment utiliser la spiruline pour maigrir ?
Concernant la spiruline et le fait de maigrir, on ne parle pas de posologie mais bel et bien d’une quantité conseillée. Il ne s’agit pas d’un médicament mais de compléments alimentaires. Le dosage varie généralement entre 2 et 3 grammes par jour. Les doses nutritionnelles peuvent cependant aller jusqu’à 5 grammes par jour, pour des besoins spécifiques.
Une cure de spiruline dure entre 3 et 6 semaines lorsque celle-ci s’accompagne d’un régime amincissant. Il est possible de faire plusieurs cures sur l’année. La première semaine, 0,5 à 1 gramme de spiruline est prise par jour. La seconde semaine, les doses sont doublées et ainsi de suite, pour arriver au bon dosage les semaines suivantes.
Bien que les effets de la spiruline se ressentent sur le long terme, il est possible de la prendre 15 minutes avant les repas ou bien 30 minutes avant une activité physique. La poudre de spiruline peut se mélanger à de l’eau ou bien à un jus de fruits. Quant aux comprimés, ils s’avalent à l’aide d’un grand verre d’eau.
Que vous choisissiez une consommation de spiruline en comprimés, en gélules ou sous forme de poudre, peu importe, du moment que la spiruline soit de qualité. À noter qu’une cuillère à café de spiruline en poudre équivaut à peu près à 2 grammes.
Deux poids deux mesures
La spiruline, bien entendu, n’est pas un aliment minceur miracle. En réalité, il n’existe pas vraiment d’aliment qui fait maigrir. On parlera plutôt d’une aide minceur ou bien d’un complément de régime. Il s’agit en fait d’un petit coup de pouce offert par Dame Nature. Les apports nutritionnels apportés par l’algue sont donc utiles pour perdre du poids, lorsqu’ils sont utilisés de la bonne manière.
De plus, la spiruline est utilisée dans le cadre de plusieurs programmes contre la malnutrition. Bien que l’algue soit peu calorique, elle est utilisée pour les substances actives qui la compose, évitant ainsi certaines carences alimentaires. Un aliment peut donc à la fois être utile lors d’une perte de poids, mais aussi pour se diriger vers une alimentation équilibrée et plus saine.
Recettes minceur avec de la spiruline
La spiruline en poudre est un super aliment facile à mélanger dans un jus de fruit, de légumes ou bien dans une vinaigrette parfumée. Elle peut aussi accompagner une soupe froide, une salade estivale ou bien du fromage blanc.
Bien que l’effet du thé vert soit idéal lors d’un régime minceur, il ne faudra pas l’associer à votre spiruline en poudre s’il est encore chaud. Effectivement, certains des micro-nutriments de la spiruline ne supportent pas la chaleur. Il serait triste de les détruire ! Vous pouvez dés lors opter pour une association avec de la tige d’ananas, pour un smoothie revigorant !
Pour un Smoothie Ananas-Spiruline, vous allez avoir besoin de :
- Quelques morceaux d’ananas (frais ou congelés)
- 1 cuillère à café de spiruline en poudre
- 1 cuillère à café de poudre d’ananas tige
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- Du lait d’amande
- Le jus d’½ citron
Placez tous les ingrédients de votre recette dans le bol de votre blender puis mixez. Votre smoothie est déjà prêt ! Le lait d’amande peut être remplacé par un autre lait végétal, comme du lait de soja par exemple.
Pour un Smoothie Spiruline-Kiwis, vous allez avoir besoin de :
- 1 cuillère à café de spiruline
- 2 kiwis
- 1 pomme
- ½ banane
- Le jus d’1/2 citron
- Du lait de soja
Pelez les kiwis et la ½ banane. Coupez-les en morceaux puis passez-les au blender avec les autres ingrédients. Savourez ensuite votre smoothie fruité avant d’aller brûler tous vos calories en allant faire un petit footing matinal !