Cyanobactérie découverte par les Aztèques dans le lac Texcoco, la spiruline est consommée par l’Homme depuis de nombreuses années. Elle fût effectivement utilisée par ce peuple mythique comme un aliment de qualité. Récoltée dans le lac Tchad et les lacs alentours, l’algue servait de base à l’élaboration de galettes connues sous le nom de dihés. On peut donc en conclure que la spiruline était autrefois consommée à tout moment de la journée.
Depuis qu’elle est utilisée en tant que complément alimentaire, la spiruline est prise généralement en matinée, pour une question pratique. En réalité, cela permet de ne pas oublier sa dose quotidienne. Mais c’est aussi pour profiter de ses vertus tout au long de la journée. Il est toutefois concevable de prendre de la spiruline à n’importe quel moment de la journée.
Sommaire
Conseils d’utilisation généraux
Selon vos habitudes alimentaires et votre envie, la spiruline peut être prise au matin, à midi ou le soir, avant, pendant ou après le repas. La prise peut aussi bien se faire en une seule fois qu’en plusieurs fois.
En fait, le moment de la prise dépend bien souvent des objectifs définis (combler certaines carences, améliorer vos performances physiques, profiter des bienfaits de la spiruline…). C’est d’après votre programme de nutrition qu’il faudra définir le moment idéal.
À noter que pour les personnes qui ont le sommeil fragile, mieux vaut éviter la prise de la spiruline au soir, afin de réduire le risque d’un effet stimulant.
Quand prendre la spiruline ?
Ce qu’il y a de génial avec la spiruline, c’est qu’il s’agit bien plus qu’un simple complément alimentaire. C’est un super aliment qui peut être utilisé par tous. En effet, les bienfaits de la spiruline conviennent autant à un jeune enfant qu’à un adulte ou une personne âgée. De plus, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes fragiles pourront bénéficier de toutes ses vertus. Pourquoi ? Parce que la spiruline contient des nutriments essentiels mais surtout variés ! et A quel moment de la journée prendre de la spiruline ?
À dire vrai, la spiruline est composée de vitamines et minéraux divers, mais aussi d’oligo-éléments, d’acides aminés essentiels et non-essentiels. Rappelons d’ailleurs qu’on retrouve dans l’arthrospira platensis, une haute teneur en fer, de la chlorophylle, du bêta-carotène et de la phycocyanine. Elle est bien sûr riche en protéines végétales, un élément-clé pour de nombreuses personnes (sportifs, végétariens, végétaliens…).
La spiruline peut donc être prise lors de diverses situations. Réellement, c’est quand le besoin se fait ressentir qu’elle fera effet. Elle peut être consommée par exemple lors d’une carence nutritionnelle ou bien accompagner un mode de vie sain. C’est une excellente complémentation pour de nombreux régimes alimentaires. Bien qu’elle puisse être prise tout au long de l’année, c’est sous forme de cures régulières qu’elle agira le mieux.
Comment prendre la spiruline ?
Une cure de spiruline dure généralement jusqu’à 3 mois maximum, pour un dosage de 2 à 3 grammes par jour. Pour de longues cures, mieux vaut néanmoins faire une interruption d’une semaine pour trois semaines de prise. Ainsi, le corps pourra profiter des propriétés de la petite algue bleue de manière adéquate. De cette façon, l’organisme pourra également prendre le temps de puiser les micronutriments qui lui convient.
Spiruline en poudre, gélules végétales ou comprimés de spiruline, à vous de choisir la forme de votre produit. Alors que les gélules et les comprimés pourront être avalés directement à l’aide d’un verre d’eau, la poudre de spiruline devra être mélangée dans un verre d’eau, un jus de fruit, un yaourt ou dans du fromage blanc par exemple.
La poudre de spiruline peut également être utilisée en cuisine. Cependant, certains « puristes » préfèreront la prendre exclusivement avec un verre d’eau, pour être sûr de ne pas altérer les substances actives des algues microscopiques.
En outre, il est possible d’associer les propriétés de la spiruline avec ceux d’autres plantes. Ainsi, vous trouverez dans le commerce, des compléments alimentaires à base de spiruline et de chlorella. Lors d’activités physiques intenses, la spiruline peut être associée à de la maca. Quant à l’acérola, elle complète l’apport nutritif journalier recommandé par sa forte teneur en vitamine C.
3. Que ne faut-il pas faire ?
Étant donné que sa composition nutritionnelle est fragile, il faudra à tout prix éviter de chauffer la spiruline, afin de conserver tous ses bienfaits. Si vous cuisinez la micro algue, elle gardera un haut taux de protéines mais ses vitamines et minéraux seront altérés, ce qui serait dommageable. Cela n’empêche qu’il est possible de réaliser des recettes intéressantes à base de poudre de spiruline. Il faut juste être conscient de cette information.
Comme pour la plupart des aliments nouveaux, mieux vaut prendre la spiruline en petite quantité au début de la cure, afin d’habituer votre organisme à ce nouvel apport nutritionnel. Cela évitera les éventuels désagréments, comme les problèmes digestifs. La première semaine, il est donc conseillé de prendre 1 gramme de spiruline par jour, puis d’augmenter la dose progressivement, pour arriver à 3 grammes dès le début de la troisième semaine.
Conseils d’utilisation spécifiques
La spiruline peut être prise par tous, enfant, adulte ou personnes âgées, à n’importe quel moment de la journée. Cependant, il y a des situations spécifiques où il est bon de savoir quand prendre de la spiruline et comment l’utiliser.
Quand prendre de la spiruline pour maigrir ?
Rappelons ici qu’il n’existe pas de « pilule miracle » pour maigrir. La spiruline peut toutefois être utilisée comme un accompagnement lors d’un régime minceur. C’est effectivement un aliment varié, à faibles calories, qui offre d’ailleurs un apport nutritionnel dans plusieurs vitamines et minéraux ainsi qu’un apport en protéines relativement intéressant.
Pour accompagner un régime minceur, la spiruline est idéalement prise 30 minutes avant les repas. Lorsque l’heure de manger arrive, vous bénéficiez ainsi de tous ses effets bénéfiques. Elle est accompagnée d’un grand verre d’eau, ce qui complète en réalité à la perfection sa prise. Le dosage est de 2 à 3 grammes par jour, selon le régime choisi (attention aux carences éventuelles).
Plusieurs études tentent de mettre en avant l’effet coupe-faim de la spiruline. Il est vrai que la spiruline contient des fibres alimentaires réputée pour leur effet satiétogène. Néanmoins, cette action n’a pas été prouvée scientifiquement et il ne s’agit donc là que d’une supposition (1). On ne peut donc pas affirmer que la spiruline aide à limiter le grignotage ni qu’il s’agit là d’un régulateur d’appétit.
Quand prendre de la spiruline pendant le sport ?
La spiruline peut être prise sous forme de cure lors d’une activité physique modérée ou intense. Elle peut aussi être utilisée à plus faible dose dans les phases de récupération. En théorie, un sportif a des besoins nutritionnels plus importants. C’est pour cela que la dose quotidienne pourra être augmentée pour atteindre 6 à 10 grammes par jour, selon l’activité sportive pratiquée.
La prise de spiruline peut se faire à n’importe quel moment de la journée. En effet, les effets bénéfiques apportés par la complémentation se font ressentir sur le long terme. C’est au bout de 2 à 3 semaines que les premiers résultats pourront être ressentis. Sous forme de poudre, la spiruline se glissera facilement dans un smoothie énergisant.
Certaines recherches ont été établies afin de déterminer les effets de la spiruline dans le sport et les activités physiques intenses, notamment sur les effets de la récupération et la fatigue. Les résultats proposés par plusieurs scientifiques sont encourageants. Ils mettent en avant les gains en termes de performances physiques, grâce à l’utilisation de la spiruline.
Il faut également souligner que les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire mais aussi à son augmentation. Ce qui est un des points essentiels pour la musculation. Quant au fer, il participe au fonctionnement normal du système immunitaire et au transport de l’oxygène. Il contribue aussi à réduire la fatigue.
Quel est le meilleur moment pour prendre de la spiruline ?
Bien entendu, il est conseillé de prendre de la spiruline dès le matin, pour profiter au mieux de ses propriétés. Mais il faut comprendre que la spiruline est une supplémentation qui s’utilise sur le long terme. Ce qui permettra d’en ressentir toutes les vertus. C’est pour cela qu’il est tout à fait possible de prendre la spiruline à n’importe quel moment de la journée.
Par contre, la spiruline pourra être utilisée à des moments spécifiques dans l’année. Ainsi, il est conseillé de faire une cure de spiruline lors des changements de saison, quand on ressent une certaine fatigue ou par exemple, en supplémentation d’un autre complément alimentaire (chlorelle, maca, ginseng…).
Pour finir, il faut noter que la spiruline peut se prendre en complémentation d’une source de vitamine C, car l’algue bleue n’en contient pas. De cette manière, vous enrichissez votre apport nutritionnel journalier. La spiruline fait partie des superaliments, car elle a une composition très variée. Elle manque cependant de vitamine C, d’iode et d’oméga 3. Elle n’est pas non plus considérée comme une source fiable en vitamine B12.
Et voila, vous savez à présent, à quel moment de la journée prendre de la spiruline !