Il y a bien longtemps, la spiruline était consommée par les Aztèques, qui ont vu en elle un aliment d’une qualité nutritionnelle remarquable. Dorénavant transformées sous la forme de poudre, en gélules et en comprimés, les algues microscopiques sont vendues comme complémentation, tant leurs vertus sont séduisantes.
La spiruline est appréciée en nutrition car elle est très riche en protéines végétales et parce qu’elle contient de la provitamine A, des acides aminés essentiels, du bêta carotène, du fer, des oligo-éléments et bien d’autres nutriments essentiels à l’organisme. De quoi la glisser dans la famille des superaliments.
Par ailleurs, la spirulina platensis (ou arthrospira platensis selon le nom utilisé) est actuellement utilisée dans des programmes contre la malnutrition, afin de contrer certaines carences en vitamines. Bien entendu, vous pouvez vous aussi profiter des bienfaits de la spiruline !
Il vous reste toutefois une interrogation et pas des moindre, sous quelle forme choisir la spiruline ? Nous vous expliquons ici les avantages et inconvénients de chaque produit, mais aussi dans quelles circonstances utiliser cette petite algue bleue si élégante.
Sommaire
Spiruline en poudre et en paillettes
La poudre de spiruline et les paillettes sont les formes les plus « pures » de la spiruline. N’ayant subi que peu de transformation, elles possèdent d’excellentes substances actives. Néanmoins, il faudra choisir sa spiruline en poudre (ou en paillette) de manière adéquate.
La qualité de l’arthrospira platensis dépend notamment de son lieu de culture, mais aussi de son mode de séchage. La microalgue doit être séchée de préférence à basse température, pour garder toutes ses vitamines et minéraux intacts. Le séchage par atomisation ou par pulvérisation est donc à proscrire pour une spiruline de haute qualité.
1. Quels sont les Avantages et Inconvénients ?
Puisqu’il s’agit de la forme la plus « pure » que l’on peut trouver sur le marché des compléments alimentaires et des superaliments, la spiruline en poudre possède un prix très lucratif. Son coût bas vient du fait qu’il n’y ait pas besoin de la transformer en comprimés ou en gélules, ce qui fait une étape en moins pour sa fabrication.
Mais il y a un inconvénient à la poudre de spiruline qui pourrait décourager certains. En effet, cette jolie algue microscopique à la couleur bleu-vert possède un goût salé bien particulier, qui peut être assez fort. Bien que la poudre puisse être mélangée à différents plats, l’arôme restera assurément présent la majeure partie du temps. C’est pour cela que l’alternative des gélules et des comprimés seront une solution adéquate lors de certaines situations.
Pour finir, il est plus difficile de savoir la quantité exacte de spiruline prise par jour. Bien qu’il ne s’agisse pas ici d’une posologie exacte puisqu’il ne s’agit pas de médicaments, il est pourtant intéressant de savoir combien de spiruline par jour a été prise. Pour les plus méticuleux, cela pourrait donc également être un frein.
Comment prendre de la spiruline en poudre ?
Certains préconisent de prendre 1 cuillère à café de spiruline par jour, avec un verre d’eau tempérée, afin de préserver au mieux tous ses bienfaits nutritionnels. D’autres la mélangeront avec un jus de fruits contenant de la vitamine C, pour en associer les effets bénéfiques.
Il n’est pas prouvé que la spiruline ait un effet stimulant, mais pour les plus sensibles, sa prise peut être évitée le soir et privilégiée le matin. De cette manière, vous bénéficiez de ses vertus nutritives tout au long de la journée. Si le goût salé est gênant, vous pouvez la prendre dans l’après-midi, voire en plusieurs prises lors d’un dosage plus conséquent.
Il est à noter que la spiruline ne doit pas se mélanger avec un aliment trop chaud comme le thé ou le café, car ces boissons, bien que stimulantes, pourraient altérer les nutriments contenus dans l’algue.
La spiruline sous forme de poudre se prend généralement pour des cures de 3 semaines jusqu’à 3 mois.
Dans quelles circonstances l’utiliser ?
La spiruline en poudre est une bonne alternative à offrir aux enfants. Bien que le goût puisse être fort, une fois mélangée à un aliment (yaourt, jus de fruit ou autre), elle pourra être facilement assimilée.
Pour les sportifs, il sera judicieux d’apporter un peu de protéines végétales à des « smoothies énergie » en mettant quelques cuillères à café de spiruline dans leur mélange.
Pour des recettes diverses (vinaigrettes, biscuits, etc.), la spiruline en poudre est parfaite. Pas besoin d’écraser les comprimés ! Il faut cependant garder en tête que certains des éléments nutritifs de la spiruline pourront être perdus une fois celle-ci chauffée.
Comprimés de spiruline
Les comprimés de spiruline sont des compléments alimentaires très prisés. Ils sont effectivement fabriqués à partir d’un seul élément naturel. On utilise de l’arthrospira platensis ou dans certains cas de l’arthrospira maxima pour leur fabrication. Par ailleurs, leurs propriétés sont mises en avant depuis très longtemps en naturopathie. Que nous cachent-ils et comment les utiliser ? On vous dit tout !
Quels sont les Avantages et Inconvénients ?
Contrairement à la spiruline en poudre, il est facile de calculer sa consommation de spiruline grâce aux comprimés. 6 comprimés de spiruline dosés à 500 mg équivalent à une prise de 3 grammes par jour.
Il ne faut pas oublier que les comprimés de spiruline sont généralement plus chers que la spiruline sous forme de poudre. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, les comprimés peuvent être réalisés avec 100% de spiruline.
En fait, l’algue est un aliment qui contient beaucoup d’eau. Les comprimés de spiruline peuvent donc facilement être compactés. Pas besoin d’ajouter d’autres éléments nutritifs à l’algue, ni d’ailleurs la chauffer à haute température. Les comprimés sont réalisés par simple pressage !
Néanmoins, il faudra regarder attentivement les ingrédients indiqués sur l’emballage de vos comprimés de spiruline pour vous en assurer. Il existe des comprimés qui ne possèdent pas 100% de spiruline naturelle.
Comment prendre les comprimés de spiruline ?
Il est aisé de prendre les comprimés de spiruline ! Ils sont à avaler avec un grand verre d’eau, afin que l’assimilation de tous les nutriments soit parfaite. Si la saveur est encore trop présente à votre goût et que cela vous dérange, il est possible d’utiliser un jus de fruits ou de légumes pour mieux les assimiler.
Comme pour l’usage de la spiruline en poudre, il est bon de rappeler que les comprimés de spiruline peuvent être pris à petites doses au début de la cure, pour éviter d’éventuels effets indésirables. L’augmentation des doses peut se faire semaine après semaine, en commençant par 1 gramme lors de la première semaine, pour enfin arriver à 2/3 grammes par jour, dès la troisième semaine. De cette manière, les effets désagréables tels les ballonnements sont diminués voire inexistants.
Bien qu’il n’existe pas de cas de surdosage connu, il est conseillé de faire des cures de 3 mois maximum, en alternant 3 semaines de prise pour 1 semaine de pause.
Dans quelles circonstances les utiliser ?
La spiruline en comprimés est toute indiquée dans le cas de cures régulières tout au long de l’année. De cette manière, il est facile de connaitre sa consommation quotidienne. Plutôt considérée comme un complément alimentaire, elle ne perd toutefois pas le statut de superaliment. Les qualités nutritionnelles sont identiques à celles de la spiruline en poudre, lorsque celle-ci est de qualité équivalente.
En outre, la prise des comprimés se fait relativement rapidement. Pas besoin de préparation préalable, le produit se prend avec un simple verre d’eau ! Pour une prise avant le repas, à l’extérieur de chez soi ou dans des circonstances plus particulières, elles sont une alternative idéale pour la prise de spiruline.
Gélules de spiruline
Pour finir, on trouve dans les herboristeries en ligne comme en pharmacie d’ailleurs, des gélules de spiruline classique et même des gélules végétales. Ces dernières ont l’avantage de pouvoir être consommées par les végétaliens et les végétariens, qui y trouveront une source de protéines végétales intéressante. La consommation de gélules végétales de spiruline est avant tout une complémentation de qualité pour un usage quotidien.
Quels sont les Avantages et Inconvénients ?
Contrairement aux comprimés qui peuvent être réalisés avec 100% de spiruline en poudre, les gélules ne contiennent seulement qu’une partie de substances actives. En effet, bien que la « tunique » qui compose la gélule ne soit pas du tout néfaste à l’organisme, c’est en quelque sorte une perte sèche pour le portefeuille.
À noter que la tunique des gélules classiques est faite la plupart du temps avec de la gélatine et de la glycérine. Celle des gélules végétales est faite à partir de cellulose et d’eau. Pour une gélule végétale de 400 mg d’actif naturel, vous avez 90 mg de tunique, tandis que pour une gélule classique de 250 mg, 75 mg sont ajouté pour la capsule.
Il faut cependant reconnaitre qu’il est plus facile de calculer le dosage journalier de la spiruline en gélules que pour la consommation de spiruline en poudre.
Pour finir, la présence de phycocyanine et de chlorophylle (pigments de couleur bleu et vert) peuvent avoir pour effet de colorer les selles en noir ou bien en vert foncé, lors d’un dosage important. Bien entendu, cet inconvénient est le même pour l’utilisation de comprimés de spiruline, de gélules ou de poudre.
Comment prendre les gélules de spiruline ?
Les gélules de spiruline se prennent de la même manière que les comprimés. Elles se prennent avec un verre d’eau à température, avant, pendant ou après le repas selon la préférence. En réalité, la forme et la taille des gélules rend la prise plutôt aisée.
Le dosage des gélules étant souvent inférieur à celui des comprimés (250 à 400 mg comparé à un dosage pouvant atteindre 500 mg), il faudra généralement prendre un plus grand nombre de gélules par jour. Mais il est tout à fait possible, encore une fois, de prendre cette dose sur plusieurs fois, pour atteindre 2 à 3 grammes par jour.
Dans quelles circonstances les utiliser ?
Les gélules sont généralement utilisées chez les personnes qui ont du mal à avaler un comprimé. C’est ici avant tout une question de confort et d’habitude. Les gélules de spiruline sont donc appréciées pour leur commodité mais aussi pour leur facilité de prise. Le goût des gélules est souvent moindre que celui des comprimés.
En conclusion, la spiruline peut être prise sous forme de poudre, en gélules ou en comprimés, selon les besoins et les avantages dont ils disposent. C’est un choix personnel à faire selon les prérogatives désirées. Quant à la spiruline en paillettes, elle est utilisée de la même manière que celle réduite en poudre.