Silybummarianum
Astéracées
Chardon argenté
Artichaut sauvage
Épine blanche
Annuelle
Bisannuelle
Commun dans nos régions, le chardon-marie est originaire d'Europe méridionale mais aussi du Nord de l'Afrique et de l'Asie occidentale. La plante fût utilisée il y a plus de 3000 ans par les Grecs et les Romains. Associé à l'artichaut, il possède des actifs naturels légèrement différents et une apparence bien à lui. En effet, contrairement à ce dernier, il possède de nombreuses épines pour se protéger des agressions extérieures.
Connu sous le nom de chardon argenté ou encore de chardon marbré, le chardon-marie a pour caractéristique d'avoir des feuilles nervurées de blanc. Elles sont également alternes, ondulées et largement découpées. La floraison de la plante se fait de juin à août. Les jolies fleurs s'ouvrent alors, offrant une nuance de rose intense à pourpre. Mais c'est pour ses longues graines de couleur brun que le végétal est utilisé en herboristerie. ::: + Descriptions :::
Bien qu'il soit également possible d'utiliser les feuilles et la racine du chardon-marie, c'est principalement pour ses graines qu'il est consommé en tant que complément alimentaire. Les jeunes feuilles peuvent être cuisinées telles des épinards, tandis que les boutons floraux sont appréciés à l'instar de l'artichaut. Quant à la tisane de chardon-marie, elle se marie à la perfection avec un peu de miel ::: + Bienfaits :::
Le chardon-marie tient son nom d'une ancienne légende. Lors de sa fuite pour protéger son fils d'Hérode le Grand, la Vierge Marie se cacha dans un buisson de chardon pour nourrir Jésus. Quelques gouttes de lait tombèrent alors sur les feuilles qui prirent une couleur blanche sur leurs nervures.