Arctiumlappa
Astéracées
Grande Bardane
Bardane commune
Bardane officinale
Bisannuelle
Également connu sous le nom de Black radish (appellation anglaise), le radis noir fait aujourd'hui partie de ce qu'on appelle les légumes anciens. Un peu oublié ces dernières années, il refait son apparition tant ses vertus sont intéressantes. Ce légume -racine provient de la même famille que le radis rose, le navet et le raifort. Il est parfois surnommé le Raifort cultivé et possède des effets bénéfiques semblables au raifort sauvage.
La bardane est une jolie plante herbacée pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Ses feuilles sont laineuses sur leur face inférieure, elles peuvent être légèrement dentées ou bien entières. Sa fleur est en réalité regroupée en capitules, c'est-à-dire qu'elle est composée de nombreuses petites fleurs, réunies sur le même réceptacle floral. Quant à sa racine, elle est pivotante et charnue, mais surtout comestible. ::: + Descriptions :::
Au Japon, la bardane est utilisée telle un légume dans la cuisine traditionnelle et cela depuis des millénaires. Dans nos contrées, on préfère l'utilisation de complémentations, qui permettent une prise journalière efficace ainsi que des cures régulières tout au long de l'année. Sous la forme de décoction, la plante peut également être utilisée sur la peau, à l'aide de compresses. ::: + Bienfaits :::
Le fruit de la bardane possède une forme bien particulière. Composé de plusieurs crochets, il s'accroche facilement au pelage des animaux et se disperse ainsi sur de longues distances. En observant les fameux fruits qui s'étaient accrochés aux poils de son chien, Georges de Mestral tient une idée. Dans les années 50, il invente le Velcro !