Curcuma longa
Zingibéracées
Curcuma,
Safran indien
Gingembre jaune
Vivace
Bien qu'il s'agisse d'une plante tropicale, il est possible de cultiver le curcuma en région tempérée, à l'intérieur. Il suffit de faire des boutures à l'aide de rhizomes, pour voir pousser la belle herbacée. Avec un peu de chance, le plant de curcuma donnera une fleur de couleur blanche. Ce qui est sûr, c'est que les rhizomes comestibles auront pris de l'ampleur, après une période de 6 à 10 mois. La récolte peut alors se faire !
Le Curcuma possède une fleur stérile, qui ne fait ni fruit, ni graine. Sa propagation se fait donc par bouturage spontané des rhizomes. Ces derniers sont consommés pour leurs principes actifs importants. Toutefois, ils sont préalablement blanchis dans l'eau bouillante, pendant 1 à 3 minutes, pour enlever les éventuelles impuretés. Ils sont ensuite traditionnellement séchés au soleil, durant une quinzaine de jours, avant d'être moulus. ::: + Descriptions :::
En Naturopathie, le curcuma possède une place très importante. Il est utilisé par voie orale pour ses nombreux bienfaits, mais il est également employé en cosmétique, où l'on tire profit de tous ses effets bénéfiques. Il est, par exemple, utilisé dans certains maquillages, pour sa couleur dorée si particulière. ::: + Bienfaits :::
En Inde, le Curcuma est considéré comme une plante sacrée. Le point rouge apposé sur le front de nombreux Indous est en réalité un mélange de curcuma et de chaux. L'épice, sous forme de poudre ou de racine, est utilisée dans de nombreux rituels, célébrant la vie mais aussi la mort.