S'il décore avec élégance les jardins de certaines villas, le cyprès n'est pas seulement connu pour son aspect esthétique. Retrouvez votre bien-être en choisissant cette plante aux multiples vertus qui vous fera le plus grand bien !
Le cyprès, qui a pour nom latin Cupressus, est un arbre originaire de l'hémisphère nord. Il fait partie de la famille botanique des Cupressacées. C'est un conifère qui possède des feuilles en forme d'écailles triangulaires et de couleur gris-bleuté ainsi que des cônes globuleux mâles ou femelles. En nutraceutique, ce sont les cônes femelles qui sont utilisés pour leurs principes actifs. Ils atteignent leur maturité entre 18 et 24 mois après la pollinisation.
Bien que le cyprès soit considéré comme une plante ornementale, il contient des propriétés nutritionnelles qui lui font d'être apprécié en complément alimentaire. Dans les cônes femelles de cyprès se trouvent en grande concentration des vitamines et minéraux ainsi que des tanins, du cymol, des flavonoïdes et des leucoanthocyanes. Ce mélange de principes actifs offre à la plante ses nombreuses propriétés.
Il existe de nombreuses espèces de cyprès ornementaux. Le cyprès de Santa Cruz, par exemple, possède des cônes légèrement pointus qui le rendent unique. Quant au cyprès du Bhoutan, ce sont ses feuilles retombantes, couleur eucalyptus, qui lui valent d'être admiré. Cyprès de l'Arizona, cyprès du Maroc ou cyprès de Baker, si ces espèces peuvent plaire, elles n'auront toutefois pas exactement les mêmes propriétés que le cyprès commun utilisé dans les compléments alimentaires.
Le cyprès commun, qui a pour surnom cyprès d'Italie, est appelé Cupressus sempervirens dans le monde scientifique. Originaire d'Asie mineure, il a été acclimaté autour du bassin méditerranéen depuis de nombreuses années. Plante rustique au port élégant, le cyprès commun peut être utilisé pour son bois mais ce sont ses cônes qui nous intéresseront dans le domaine des compléments alimentaires.
Les cônes du cyprès étaient autrefois bouillis dans l'eau chaude pour en faire des décoctions à prendre par voie orale ou à utiliser en usage externe. Aujourd'hui, le cyprès est transformé en complémentations modernes afin d'en faciliter son utilisation. Bien qu'il soit possible de consommer l'huile essentielle de cyprès lorsqu'elle est mélangée à du miel, il sera bien plus aisé de choisir les gélules de cyprès qui sont adaptées à une consommation quotidienne.
Selon les effets désirés, vous pouvez associer les propriétés du cyprès à celles de la vigne rouge, du fragon petit-houx ou du marronnier d'Inde.
2 à 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas.
Il est recommandé de respecter les doses conseillées, de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
Tenir hors de portée des enfants.
À conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.
Pour une prise journalière de 3 gélules :
Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement
Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse
05 58 91 14 83 Service client
Lun / Ven - 9h-17h
Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat