Psyllium

Le plantago ovata, connu sous le nom de psyllium ou d’ispaghul, est une plante annuelle et herbacée, qui nous vient de la famille de plantaginacées. Il est originaire de l’Inde, du Pakistan et de l’Iran. « Psyllia », qui vient du grec, signifie « puce » en français. Découvrez ce qu'il faut savoir sur le Psyllium Blond

    Psyllium ou ispaghul?

    Le plantago ovata, connu sous le nom de psyllium ou d’ispaghul, est une plante annuelle et herbacée, qui nous vient de la famille de plantaginacées. Il est originaire de l’Inde, du Pakistan et de l’Iran. « Psyllia », qui vient du grec, signifie « puce » en français. Ce nom lui vient de ses minuscules graines, qui ont l’apparence de puces sauteuses lorsqu’elles s’échappent de leur capsule, pendant leur extraction par battage. On retrouve les graines d’ispaghul sur les épis grêles à bractées courtes de la plante. Sur sa tige étroite et pointue, la fleur jaune pâle donne naissance à une capsule membraneuse, qui comporte quelques grains brillants de couleur brune. Les graines du psyllium sont minuscules, 1000 d’entre elles pèsent seulement 2 grammes.

    Une popularité renaissante pour le plantain des Indes

    Connu notamment des égyptiens depuis plus de 3000 ans, le psyllium est aujourd’hui cultivé en Asie, en Europe et dans l’ex-union soviétique. L’herbacée s’est bien acclimatée dans nos régions, pouvant supporter la sécheresse et le temps froid. Dès le 12ème siècle, Hildegarde de Bingen, religieuse et guérisseuse allemande, vantait les bienfaits du psyllium. Un peu oubliée, la plante refait surface dans les années 90, lorsque Kellog’s parle de ses vertus sur les emballages de ses produits. De nos jours, le mucilage de l’enveloppe du psyllium blond est utilisé par de nombreuses industries alimentaires, comme épaississant ou stabilisant, il donne du moelleux au pâtisserie et au pain sans gluten. Il est facile de réaliser des recettes à base de psyllium chez soi.

    Quel Psyllium choisir?

    Notre psyllium bio est composé principalement des téguments de la graine. En effet, c’est l’enveloppe de la graine (appelé tégument) qui est le véritable trésor de la plante. Les fibres mucilagineuses qui composent la robe de la graine, ont la faculté d’absorber plusieurs fois leur poids en eau. C’est pour cela que le psyllium doit être pris avec de l’eau, dans une soupe, dans un jus de fruit ou de légume ou dans n’importe quelle autre substance aqueuse. Pour plus de facilité, vous pouvez opter pour la prise de gélules d’ispaghul lors de vos repas. Pour tous les gastronomes en herbe, le psyllium s’utilise dans des mets salés et sucrés. Il fera un très bon liant lors de vos préparations et ajoutera une valeur nutritive intéressante.

    A lire : Tout savoir sur le Psyllium

    Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement

    Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse

    05 58 91 14 83 Service client

    Lun / Ven - 9h-17h

    Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat

    La lettre info...
    Ne ratez plus nos offres promotionnelles !