Nouveau produit
Agar agar en poudre. Sachet de 250g ou 500g.
Le nom d’agar agar a une provenance indonésienne et malaisienne. La petite algue a une particularité, celui-ci est totalement acalorique. Lorsqu’on l’absorbe, elle n’est pas digérée à proprement parler dans l’estomac, elle va y faire un bref passage avant d’être évacué sans avoir subi de transformation au sein de l’organisme. Il en résulte alors un apport énergétique nul, ce qui est un atout intéressant lors de régimes hypocaloriques. L’agar agar est utilisé en phytothérapie de la même manière que la cétone de framboise, le konjac et le nopal. On le retrouve sous forme de gélules ou de poudre. Mais c’est aussi un gélifiant naturel utilisé depuis bien longtemps dans l’industrie alimentaire !
L’utilisation de l’agar agar est assez vaste, on l’emploie en tant que complément alimentaire naturel, mais aussi dans la préparation de certains plats. La substance qu’on retrouve en magasin bio et en herboristerie est en réalité extraite de plusieurs algues rouges (gracilaria, gelidium et pterocladia). Le principal intérêt du végétal en cuisine, c’est de remplacer la gélatine d’origine animale (bovine ou porcine) au sein de nombreuses préparations culinaires, ce qui est idéal pour les végétariens et végétaliens. Cet ingrédient fait également partie des additifs alimentaires, on peut le reconnaître au sein des compositions situées sur les étiquettes de plats préparés, sous le nom E406.
Sous sa forme commerciale, l’agar agar est quasi inodore et sans couleur. Cet aspect lui permet d’être utilisé aussi bien dans des recettes salées que sucrées. Colorants alimentaires et arômes naturels peuvent aussi entrer en jeu. Alors qu’on parlera de texture crémeuse pour la gélatine, la consistance de l’agar sera très ferme. Il faudra donc, parfois, adapter la recette en sachant que le résultat sera plus proche d’une gelée craquante que d’une mousse onctueuse. Le gélifiant végétal peut aussi remplacer la pectine des confitures, les blancs d’œufs de certaines recettes et s’utilise en cuisine moléculaire.
L’agar agar peut s’utiliser tel quel, avec un simple verre d’eau, pour ses effets bénéfiques sur l’organisme. Il se prendra alors quelques minutes avant le repas, afin de ressentir toutes ses vertus. Attention, il ne faut en aucun cas l’utiliser comme un substitut d’une alimentation saine. La substance gélifiante est également adaptée à une cuisine bio, et entre traditionnellement dans la pâtisserie japonaise. Elle sera parfaite pour un coulis de framboise ou autres fruits, pour réaliser de la confiture d’abricot maison ou dans un bavarois. Cette algue alimentaire peut aussi être utilisée dans la cuisine sans gluten, dans une délicieuse mousse de fraises ou dans une verrine à base de chocolat blanc.
Pour de nombreuses recettes, la dose d’agar agar est de 2 grammes (ce qui équivaut à une cuillère à café) pour un demi litre d’eau. La poudre peut aussi s’utiliser dans d’autres liquides et dans certaines préparations aqueuses. Sa capacité gélifiante est environ 8 fois supérieur à la gélatine. L’eau doit être portée à ébullition (ou à 90°C). Il faudra ensuite attendre quelques minutes afin que la poudre se soit dissout complètement. Ensuite, le liquide sera refroidi à une température de +/- 40°C pour que le processus puisse se voir. Vous obtenez ainsi un gel épais, qui peut aussi s’utiliser dans des mousses chaudes.
2 g par jour avec un grand verre d’eau.
Ne pas dépasser la dose journalière conseillée.
Ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré.
À consommer dans le cadre d’un mode de vie sain.
Tenir hors de portée des enfants. À conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.
Ingrédient pour 1 dose :
4.8 /5
Calculé à partir de 266 avis client(s)
Beatrice H. le 01/12/2024
Pas encore testé.
Marie Anne L. le 20/11/2024
Parfait
Claudine B. le 07/11/2024
Produit sain et efficace
Paiement sécurisé CB - Paypal - Chèque ou Virement
Des produits de Qualité Une séléction rigoureuse
05 58 91 14 83 Service client
Lun / Ven - 9h-17h
Livraison Gratuite Dès 35€ d'achat