Quelles sont les origines du psyllium ?

L’origine du psyllium blond est en réalité une plante qui pousse dans de nombreuses régions sèches de l’hémisphère Nord. L’herbacée croît en Asie du Sud-Ouest et dans le sud du bassin méditerranéen, mais aussi aux sud-ouest des États-Unis et dans le nord de l’Afrique. Aujourd’hui c’est l’Inde qui est le principal cultivateur de psyllium au monde, suivi du Pakistan puis des États-Unis.

Psyllium origines

Étymologie du psyllium blond

En France, le psyllium blond n’a pas toujours été appelé ainsi. Il est encore aujourd’hui nommé ispaghul, parfois même plantain des Indes. C’est en effet une espèce de plantain qui provient de la famille botanique des plantaginacées, à l’instar du plantain brun et du plantain lancéolé. Son nom scientifique est d’ailleurs Plantago ovata.

Origine du mot Plantago ovata

C’est le naturaliste suédois Pehr Forsskål qui fait la première description botanique de la plante, publiée en 1775. L’homme découvre ce spécimen lors d’un voyage en Égypte, mené par son collègue Carsten Niebuhr. C’est d’ailleurs ce dernier qui publié les écrits de Forsskål puisque celui-ci meurt en 1963 au Yemen. Il classe l’herbacée parmi le genre Plantago, le psyllium prend alors pour nom latin Plantago ovata Forssk.

Le terme Plantago proviendrait du latin planta, « plante des pieds » et ago, « je pousse ». Une référence directe aux feuilles plates et basses spécifiques à de nombreuses espèces du genre plantain. Le terme ovata viendrait quant à lui du mot ovatus, « ovale ». Les feuilles de cette espèce en particulier étant de forme plus ronde, plus bombée.

Origine du mot psyllium

Il y a quelques années, le psyllium désignait principalement le Plantago afra, qui était autrefois appelé Plantago psyllium. Ce psyllium de couleur brun se distinguait de l’ispaghul, nom que la majorité des français donnait au psyllium blond. Avec le commerce international qui s’intensifie et l’utilisation de nouveaux mots anglais, l’ispaghul a pris le nom de psyllium blond. En effet, ce terme était alors utilisé par la plupart des anglophones.

Le terme psyllium fait référence à un mot de grec ancien, psyllion, qui pourrait être traduit par « herbe aux puces » ou bien « pucier ». Ce mot fait quant à lui référence au mot psylla, qui se traduit par « puce ». Cette appellation serait due au fait que les graines ressemblent à de petites puces, notamment lors de la récolte où les grains sont libérés de leur coque et sautent alors en tous sens.

Origine du mot ispaghul

Le nom d’ispaghul est encore aujourd’hui utilisé dans le commerce et par certains professionnels. Des gélules d’ispaghul sont, par exemple, vendues par Nature et Plantes sous cette appellation. Bien évidemment, il s’agit de la même plante qui est utilisée pour la poudre de psyllium !

En réalité, le terme ispaghul s’inspire du mot hindi isabgol, mot utilisé en Inde pour désigner le Plantago ovata. L’appelation hindi vient quant à elle des mots persans isap et ghol, qui peuvent se traduire par « oreille de cheval », faisant référence à la forme de la graine de psyllium blond.

Par ailleurs, le naturaliste écossais William Roxburgh, installé en Inde, fit une seconde description de la plante en 1820 et la nomma Plantago ispaghula. Malheureusement pour lui, ce nom ne fût pas retenu à cause de la règle d’antériorité.

Histoire de l’ispaghul dans le monde

Le genre Plantago ayant été découvert par un des plus grands naturalistes de sa génération, Carl Von Linné. Il semble donc normal que ce soit son élève, Pehr Forsskål, qui découvrit le psyllium blond pour la première fois. Il s’agit là bien évidemment d’une découverte occidentale, les propriétés de la plante étant connues depuis fort longtemps des habitants de l’Égypte, de l’Inde et autres pays alentours.

Les débuts

Il n’existe malheureusement pas beaucoup de sources révélant les premières utilisations du psyllium blond par l’Homme. Néanmoins, il y a certaines traces écrites qui prouvent que l’ispaghul possède une longue histoire en Inde. Décrit sous le nom d’Asvakarna, le Plantago ovata fait partie des plantes ayurvédiques. L’Ayurveda mettant en avant les propriétés de nombreuses plantes. Certains pensent que l’utilisation du psyllium blond remonte à plus de 5000 ans avant notre ère.

La propagation

Cela fait bien longtemps que l’espèce Plantago ovata pousse en Amérique du Nord, notamment en Californie. Il s’agirait en fait d’une hybridation de certaines variétés qui se trouvaient autrefois dans l’Ancien Monde. En examinant plusieurs taxons, la propagation de la plante daterait de 200.000 à 650.000 ans. Ces chiffres vertigineux prouvent que le psyllium blond possède une longue histoire aux États-Unis !

En Europe, c’est d’abord le psyllium brun qui se fait connaître pour ses propriétés. Hildegarde de Bingen préconise son utilisation. Cette religieuse allemande du 12ème siècle possède aujourd’hui le statut de Médecin de l’Église, après tous les bienfaits qu’elle a réalisé à son époque. Par la suite, le psyllium blond se fait connaitre tant ses qualités nutritionnelles sont intéressantes.

L’explosion

Revenons dans une époque bien plus moderne où le psyllium blond fait parler de lui à travers le monde entier. Dans les années 90, la célèbre marque Kellogg utilise du Plantago ovata dans certains de ses célèbres petits déjeuners. La compagnie obtient de l’État de pouvoir mettre les propriétés de la plante en avant, directement sur l’emballage de ses produits.

En Amérique, les emballages des All-Bran Buds possèdent alors la notation suivante : « Diets low in saturated fat and cholesterol that include 7 grams of solube fiber per day frome psyllium may reduce the risk of heart disease. ». Malheureusement, les allégations en France n’étant pas les mêmes, cette petite note ne se trouvera jamais sur le territoire français. Pourtant, cela a beaucoup aidé dans l’exportation du psyllium blond en Europe.

Culture du plantago ovata

Le psyllium blond est présent depuis de nombreuses années en Afrique, en Asie comme aux États-Unis. Mais c’est en Inde que l’herbacée est le plus largement cultivée, et cela depuis des millénaires ! Ainsi, certains diront que le Plantago ovata est originaire d’Inde. De nos jours, il est possible de cultiver le psyllium jusque dans nos régions, bien que son rendement soit sûrement moindre qu’en Inde, en Californie ou au Pakistan.

Pays d’origine du psyllium blond

En Inde, c’est dans une terre sèche et aride que le Plantago ovata pousse généralement. Les graines germent directement dans le sol pour donner une plante à la tige courte et à la hampe florale remplie de petites fleurs. Ces dernières se transforment en de petites capsules végétales qui elles-mêmes sont composées de graines. Le psyllium blond est alors récolté, lorsque les plants commencent à sécher.

Traditionnellement, le psyllium était récolté à la main puis les tiges sèches étaient battues sur le sol afin que les petits grains s’en échappent. Aujourd’hui, la récolte s’est automatisée. Les graines passent par différents tamis vibrants pour enlever la terre, les mauvaises herbes et autres impuretés. Le tégument est ensuite séparé de la graine pour obtenir de la poudre de psyllium pure.

Exportation du plantain en Europe

Comme bon nombre de plantes, lorsque le Plangao ovata a été découvert par les occidentaux, ces derniers l’ont ramené avec eux dans leur bagage. Bien qu’au 18ème siècle, la plupart des gens ne connaissent pas l’utilité du psyllium, sa culture s’intensifie en Europe. Mais il faut reconnaitre que la plante pousse beaucoup mieux en Asie comme aux États-Unis.

Aujourd’hui encore, l’exportation du psyllium continue. La matière première qu’offrent l’Inde et la Californie est de grande qualité. Pour une qualité au top, préférez le psyllium bio, qui est plus exigeant en termes de culture et d’environnement. Par ailleurs, si vous choisissez un produit provenant d’une entreprise française, vous êtes assuré que la matière première a parfaitement été contrôlée.

Vente du psyllium blond

Une fois récolté, le psyllium blond est mis en vente sous diverses formes. Pour contrôler la qualité du produit choisi, il est primordial de faire attention à certains critères de sélection. Voici un petit récapitulatif des produits mis en vente sur le marché afin de vous aider dans votre choix.

Les différentes formes du psyllium

Les graines du Plantago ovata sont rarement utilisées entières. Elles sont donc plus difficiles à trouver dans le commerce. Pour les utiliser, il faut les laisser tremper plusieurs heures afin de les attendrir. Si vous cherchez des graines entières, vous pouvez vous dirigez vers des graines de psyllium brun.

La poudre de psyllium est quant à elle réalisée avec des téguments de Plantago ovata. Le tégument est en fait l’enveloppe qui recouvre les graines de la plante. C’est là que se trouve les meilleurs principes actifs. C’est pour cela que la poudre est préférée par la plupart des consommateurs.

Se trouvent également dans le commerce des compléments alimentaires à base de psyllium blond. Leur utilisation est facile et le dosage journalier consommé peut être aisément calculé. Ces complémentations sont idéales lors d’une utilisation sur le long terme. Toutefois, les supplémentations sont souvent plus chères que la poudre d’ispaghul.

Les critères importants à prendre en compte

Afin de faire le bon choix parmi les nombreux produits proposés sur le marché, regardez l’étiquette de votre psyllium avant de réaliser votre achat. Vous y trouverez des informations importantes comme la valeur nutritive pour 100 grammes ingéré mais aussi les conseils d’utilisation, la liste des ingrédients et le poids du produit.

Si vous désirez acheter du psyllium biologique, vérifiez les labels Ecocert qui doivent être placés directement sur l’emballage. Ceux-ci vous confirment qu’il s’agit d’un produit issu de l’agriculture biologique. Attention, les normes étant différentes d’un pays à un autre, mieux vaut choisir un produit vendu par une société française ou européenne, afin d’avoir le bon label biologique. Les normes européennes étant en effet plus strictes que celles de certains pays.

Les produits de Planète Au Naturel

Nous vous proposons de la poudre de psyllium blond classique pour utiliser dans la cuisine et pour vos cures. L’emballage refermable de notre produit vous permet une meilleure conservation. Nous vous proposons également de la poudre de psyllium bio de grande qualité. Choisissez la quantité qui vous convient entre 250 et 500 grammes. Notre poudre contient uniquement des téguments de psyllium blond.

Les gélules d’ispaghul et les x sont quant à elles proposées pour une utilisation simple et aisée. Il faut savoir qu’il s’agit là du même produit, les gélules étant composées de téguments de psyllium. Quant à la « capsule », elle est composée de gélatine et de glycérine. Dosé à 220 mg par gélule, vous pouvez gérer le dosage journalier de ce complément alimentaire (dosage recommandé de 2 à 6 gélules par jour).

Le Plantago ovata n’a pas fini de parler de lui. Il voyage encore aujourd’hui à travers le monde pour offrir à tous ses propriétés nutritives. Bien que son origine nous paraisse lointaine, son histoire est telle que la plante est plus proche de nous que nous ne pourrions l’imaginer. De ses origines jusqu’à notre assiette, le psyllium blond n’a fait qu’un pas !

Summary
Quelles sont les origines du psyllium ?
Article Name
Quelles sont les origines du psyllium ?
Description
Le psyllium blond est en réalité une plante qui pousse dans de nombreuses régions sèches de l’hémisphère Nord.
Author
Publisher Name
123Gélules
Publisher Logo
×
Pour votre 1ère Commande Nous avons le plaisir de vous offrir une réduction de 20%* !
*Offre valable pendant 48h sur la Catégorie Psyllium et hors frais de port.
Obtenir Ma Réduction sur le Psyllium
Votre Code de Réduction :
20%*
de Réduction
Cliquez !