Depuis plusieurs années maintenant, le psyllium est entré dans le quotidien de nombreuses personnes. Autrefois consommé en Inde, en Égypte et au Pakistan, le Plantago ovata est dorénavant disponible en France, sous la forme de poudre et de compléments alimentaires. Profitez, vous-aussi, des propriétés du psyllium en le prenant au bon moment et de la meilleure des façons !
Table des matières
Comment prendre du psyllium lors de troubles intestinaux ?
Le psyllium est un aliment qui peut être utilisé en cuisine ou pour ses propriétés nutritionnelles. Au contact de l’eau, le psyllium a tendance à gonfler. Ce qui lui donne un certain avantage lors de son ingestion. Il produit un effet sur le transit, puisqu’il peut continuer à gonfler dans l’estomac lorsqu’il est ingéré.
Les propriétés nutritionnelles du psyllium blond
Composé de peu de glucides, de lipides et de protéines, le psyllium blond possède en réalité une faible valeur énergétique. Vous ingurgitez en réalité 9,8 kilocalories (41 KJ) pour 100 grammes de psyllium en poudre. Il faut également savoir que c’est un aliment naturel qui est sans sucre et sans sel.
En fait, le psyllium blond est riche en fibres alimentaires. Ce qui fait de lui un aliment recherché pour ses qualités nutritionnelles. Il y environ 85% de fibres naturelles dans le psyllium blond. C’est cette richesse exceptionnelle qui donne à la plante des propriétés extraordinaires. Ces fameuses fibres sont composées de mucilage, qui est la substance qui gonfle au contact d’un liquide.
Le psyllium en cas de diarrhée ou de constipation
Il est conseillé de prendre du psyllium pendant 3 à 5 jours maximum en cas de diarrhée ou de constipation. Si les troubles continuent ou si vous ressentez d’éventuels effets secondaires, vous pouvez en parler avec un professionnel de la santé. En effet, il est conseillé de voir votre médecin traitant si vous avez des problèmes de transit qui durent depuis plus de 5 jours.
Puisque le psyllium a pour effet d’absorber le liquide se trouvant à proximité, il est primordial de boire beaucoup d’eau lors de son ingestion. Sinon, une forme compacte pourrait se créer dans votre organisme, ce qui peut engendrer une obstruction gastrointestinale.
Le psyllium et la perte de poids
Le psyllium, comme d’autres compléments alimentaires, est souvent associé à la perte de poids. Son utilisation peut en effet être d’une aide précieuse lors d’un régime minceur. Toutefois, il ne faut pas oublier que rien ne remplace une alimentation saine, équilibrée et variée ni une activité sportive régulière.
La poudre de psyllium, une fois ingérée avec de l’eau, sera au contact avec ce liquide. Le mucilage pourra alors gonfler, ce qui donnera plus de volume à la poudre. Il est donc possible qu’un effet de satiété se produise. C’est donc un aliment qui est associé aux modérateurs de l’appétit, aux « coupe-faim » et à la perte de poids.
Pourquoi prendre du psyllium sur le long terme ?
Selon vos besoins, il est donc possible d’assimiler du psyllium sur plusieurs jours ou sur plusieurs mois. Vous pouvez même intégrer ce nouvel aliment dans votre cuisine. Le psyllium, connu également sous le nom d’ispaghul ou de plantain des Indes, peut en effet venir épaissir votre pâte à crêpe, un gâteau ou une délicieuse sauce au poivre.
Bénéficier des effets du psyllium sous forme de cure
Le psyllium blond possède de telles propriétés qu’il est consommé sous la forme de compléments alimentaires. Il est donc possible de faire des cures journalières tout au long de l’année. Pour une utilisation plus aisée, vous pouvez choisir les gélules de psyllium ou les gélules d’ispaghul, puisqu’il s’agit du même produit, composé de poudre de psyllium.
Bien qu’il s’agisse d’un complément alimentaire sans danger, il est conseillé de prendre le psyllium pour trois semaines maximum. C’est en effet la période idéale pour que l’organisme puise dans ses propriétés nutritives. Pour continuer votre cure, il suffit de faire une pause d’une semaine et de reprendre la prise de psyllium pour 3 mois tout au plus.
Utiliser le psyllium dans différents préparations culinaires
La poudre de psyllium est idéale pour une utilisation culinaire. En réalité, cette poudre est composée des téguments de la plante. Le tégument est en fait l’enveloppe protectrice de la graine. Dans cette fine coque se trouve les substances actives les plus intéressantes de la plante, c’est pour cela que la graine est généralement laissée de côté, pour une utilisation différente.
Il est possible d’utiliser le psyllium pour remplacer les œufs mais aussi dans la cuisine sans gluten. Les végétariens comme les végétaliens pourront profiter de ses fibres alimentaires tandis que les plus gourmands pourront créer de délicieux desserts. La poudre de psyllium est en effet utilisée dans la pâte à pain sans gluten, dans une crème dessert gourmande ou dans une soupe de légumes.
Associer les propriétés du psyllium à celles d’autres plantes
Bien que le psyllium soit composé de principes actifs qui lui suffisent à lui-même, il est possible de l’utiliser accompagné d’autres plantes. Pour profiter du psyllium dans un mélange de graines et de fruits secs, vous pouvez, par exemple, créer un smoothie fruité à base d’ispaghul, de graines de chia et de lin.
Lors d’un régime alimentaire particulier, vous pouvez également associer les propriétés nutritives du psyllium avec celles du radis noir, du charbon végétal, du fenouil ou du gingembre. Pour un régime minceur, vous pouvez tester la tige d’ananas, le thé vert, la cétone de framboise ou encore l’agar agar.
À quelle heure de la journée prendre le psyllium ?
Si vous réalisez une cure courte, pour un bien-être quasi immédiat, vous pouvez utiliser le psyllium au matin ou en soirée, pendant ou après votre repas. De cette manière, le psyllium agit sur l’ensemble de votre digestion puisque vous le consommer au même moment. Si vous utiliser le psyllium lors d’un régime particulier, il sera préférable de le consommer juste avant le repas.
Ingérer le psyllium blond juste avant les repas
Vous le savez dorénavant, le mucilage contenu dans le psyllium gonfle au contact d’une substance aqueuse. Vous pouvez réaliser l’expérience directement chez vous en mélangeant une cuillère à soupe de psyllium dans un verre d’eau. Vous constaterez que le liquide de vient visqueux après quelques minutes. Cet effet peut se produire une fois dans l’estomac, autant en profiter !
En ingérant le psyllium blond 15 à 20 minutes avant votre repas principal, celui-ci a le temps de gonfler dans votre organisme. En sachant cela, il devient évident qu’il est important de boire assez d’eau pour éviter d’avoir une masse compacte dans les intestins. En gonflant de cette manière, le psyllium possède donc un effet direct sur la faim.
Éloigner la prise de médicaments, vitamines et minéraux
Les téguments de psyllium agissent sur leur entourage, puisant l’eau où elle se trouve. Malheureusement, l’effet du psyllium ne s’arrête pas là. Il est capable d’absorber certains éléments nutritifs contenus dans d’autres aliments. Il est donc évident d’utiliser le psyllium en dehors de la prise de vitamines et de minéraux.
Il est fortement conseillé d’espacer la prise de médicaments et celle du psyllium. Prenez votre dosage quotidien en ispaghul 2 heures avant et 2 heures après la prise de tous médicaments. L’absorption du psyllium blond pouvant avoir un effet sur le taux d’insuline, parlez de votre consommation à votre médecin.
Quand faut-il éviter de prendre du psyllium ?
Le psyllium est bien plus qu’un simple complément alimentaire. C’est une plante qui est utilisée par bon nombre comme un aliment. De ce fait, la prise de psyllium est considérée sans danger. Il existe néanmoins certaines contre-indications ainsi que des effets indésirables à connaitre.
Contre-indications pour l’ingestion du psyllium
En règle générale, les compléments alimentaires sont déconseillés chez les enfants de moins de 6 ans. Le psyllium peut être consommé par un enfant de plus de 6 ans et par les femmes enceintes si ceux-ci sont suivis par un professionnel de la santé et dans un dosage adapté. Demandez conseil à votre médecin traitant.
Si vous êtes atteint d’une pathologie liée à la modification de la motricité ou du diamètre de votre intestin, il est déconseillé de consommer du psyllium. C’est le cas si vous avez une sténose, une paralysie des intestins ou une obstruction intestinale. Si vous avez un diabète de type 2, parlez-en à votre médecin avant de commencer une nouvelle cure.
Effets indésirables liés à la consommation de psyllium
En réalité, il n’y a pas beaucoup d’effets secondaires reconnus pour l’assimilation du psyllium blond. Au début de la prise, vous pouvez ressentir une gêne au niveau du transit, comme des flatulences ou des ballonnements. Ces désagréments doivent disparaitre après quelques jours. Si ce n’est pas le cas, parlez-en avec un personnel de la santé qui pourra vous conseiller pour votre cure.
Dangers liés à l’absorption du psyllium
Le psyllium étant avant tout un aliment, il n’existe pas vraiment de danger lié à son ingestion. Il est évidemment possible d’y être allergique, bien que ce soit dans de très rare cas. Si vous constatez un changement brusque dans le fonctionnement de votre organisme, arrêtez la prise du psyllium.
Il est bon de rappeler que lors de l’ingestion de psyllium, il faut boire beaucoup d’eau ! Les gélules peuvent être prises avec un verre d’eau, de jus de fruits ou de légumes tandis que la poudre est mélangée dans un verre d’eau avant d’être ingérée. Dans tous les cas, il est conseillé de boire un second verre d’eau juste après l’ingestion.
Quelle quantité de psyllium prendre
Il est possible de prendre 2 à 5 grammes de psyllium par jour lors d’une cure quotidienne. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas dépasser le dosage inscrit sur l’emballage de votre produit. Bien évidemment, ce dosage concerne une utilisation plus régulière. Pour une utilisation occasionnelle en cuisine, le dosage peut être plus important.
Le dosage du psyllium dans la cuisine
En réalité, le dosage du psyllium en cuisine dépend de votre recette mais aussi de votre organisme. Si vous êtes sensible aux nouveaux aliments et que votre corps n’est pas habitué à l’ingestion de psyllium, vous pourrez ressentir des ballonnements et/ou des flatulences. Évitez alors l’absorption d’une trop grosse quantité de psyllium.
Le psyllium est riche en fibres naturelles. En utilisant une petite quantité de poudre de téguments dans vos recettes, vous profitez de sa richesse en fibres. Inutile d’augmenter les doses si cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez commencer de manière aisée en mélangeant une cuillère à café de psyllium dans un smoothie, une soupe ou un yaourt.
L’augmentation bénéfique du dosage journalier
Il faut savoir que les effets secondaires liés à l’ingestion du psyllium peuvent être évités. Ceux-ci surviennent la plupart du temps au début de la cure, lorsque l’organisme n’est pas encore habitué aux effets de ce nouvel aliment. Réduisez simplement votre dosage journalier les premiers jours de prise et augmentez-le les jours suivants pour arriver à la quantité conseillée.