Fibres alimentaires, mucilage, vitamines et minéraux, le psyllium blond est composé de plusieurs substances actives qui peuvent avoir un impact sur l’organisme. Les propriétés de la plante ne seraient rien sans la composition exceptionnelle du psyllium. Voici un petit tour d’horizon pour vous expliquer en quoi la composition du Plantago ovata est unique au monde.
Table des matières
Qu’est-ce que le psyllium ?
Le psyllium blond est une plante extraordinaire qui est composée de principes actifs très intéressants. Avant de se retrouver dans notre assiette, le psyllium a été cultivé de manière à ce qu’il développe au mieux ses propriétés. Il est aujourd’hui possible de cultiver le psyllium blond dans nos régions, mais c’est dans son habitat naturel qu’il est le plus à même de développer ses qualités nutritionnelles.
Description botanique de la plante
Faisant partie de la famille des plantaginacées, le psyllium blond est en réalité appelé Plantago ovata. Cette plante annuelle est une sorte de plantain. Elle se fait d’ailleurs appeler plantain des Indes ou ispaghul. Les racines pivotantes de cette herbacée lui permettent de survivre à la sécheresse. Elle n’apprécie toutefois pas les fortes pluies.
Avec ses feuilles étroites en forme de rosace et sa hampe florale cylindrique, le psyllium blond ressemble à une mauvaise herbe. Les petites fleurs donnent toutefois naissance à de minuscules graines de couleur beige, qui pourront être appréciées à leur juste valeur. C’est en effet les graines du psyllium qui sont récoltées pour leur valeur nutritionnelle.
Origine géographique du Plantago ovata
À l’origine, le Plantago ovata provient de nombreux pays se trouvant dans l’hémisphère Nord. Il pousse avec facilité dans les régions désertiques du nord de l’Afrique, dans le sud-ouest de l’Asie et le sud-ouest des États-Unis. Aujourd’hui, sa culture s’est étendue à travers le monde. Il n’y a rien de plus compréhensible à cela puisque le psyllium blond possède de grandes propriétés.
Ce n’est pas pour rien que le Plantago ovata est surnommé plantain indien. L’Inde est en effet le premier producteur de psyllium blond au monde, suivi du Pakistan. Le climat de la Californie permet lui aussi d’obtenir un psyllium de grande qualité. Il faut savoir que les États-Unis sont de grands exportateurs d’ispaghul.
Composition du psyllium blond
Les grains de psyllium sont en réalité des graines mucilagineuses. Elles sont donc composées de mucilage, une substance végétale toute particulière. Bien entendu, ce n’est pas là son seul principe actif. Le psyllium blond est également composé en grande partie de fibres alimentaires. En effet, il s’agit d’une plante riche en fibres. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est appréciée en tant que complément alimentaire.
Le Plantago ovata est composé de protéines, de lipides et de glucides. À vrai dire, la proportion de ces trois éléments est assez insignifiante. La poudre de psyllium blond biologique de Planète au Naturel contient en effet moins de 1% pour chacune de ses substances. Ce qui est vraiment très peu ! D’ailleurs, c’est un aliment qui possède une faible valeur énergétique, 100 grammes de poudre ne contient que 9,8 kcal.
Qu’est-ce que le mucilage ?
Le mucilage étant une des propriétés principales du psyllium blond, revenons sur cet élément. Cette substance végétale gonfle au contact de l’eau pour donner un gel assez épais utilisé dans des domaines assez variés. Cette substance visqueuse est employée à la manière d’un coupe-faim mais elle peut aussi être utilisée comme épaississant dans diverses préparations culinaires et dans les cosmétiques.
Définition du mot mucilage
Selon la plante qui le produit, le mucilage contient plus ou moins de polysaccharides. Ces derniers sont en réalité des polymères provenant de la famille des glucides. Il existe différents polysaccharides, les plus connus sont l’amidon, le glycogène et la cellulose. En fait, les polysaccharides composent les fibres alimentaires du psyllium.
Pour faire simple, les mucilages sont des substances végétales qui gonflent au contact d’un liquide. Ce qui donne généralement une consistance visqueuse, épaisse, voire collante. C’est pour cela que le mucilage des plantes est utilisé dans différents produits transformés. Ses propriétés étant alors exploitées pour leur côté pratique et non nutritif.
Les plantes mucilagineuses
Le psyllium blond n’est pas la seule plante mucilagineuse. La guimauve, la mauve et le lichen d’Islande sont trois plantes qui possèdent une excellente teneur en mucilage. L’orme rouge en contient également, le bouillon blanc, la violette, le tilleul ainsi que le plantain lancéolé et le grand plantain en contiennent aussi.
Les graines mucilagineuses sont elles aussi bien connues des amateurs de graines germées. Les graines de moutarde comme les graines de chia, de cresson et de roquette sont en réalité difficiles à faire germées. Le gel qui se forme au contact de l’eau empêche en effet une bonne germination. Il faudra alors faire germer vos graines avec grande attention.
Le psyllium et le mucilage
Le mucilage du psyllium peut être utilisé à bon escient. De nombreux industriels emploient les propriétés de l’ispaghul dans leurs produits. La poudre de psyllium est employée à la manière d’un épaississant dans plusieurs crèmes glacées mises en vente sur le marché. C’est le cas également pour de nombreux produits de cosmétique.
Pour développer les propriétés contenues dans le mucilage du psyllium, celui-ci peut être consommé avec de l’eau ou tout autre liquide. Le gel se formera dans un jus de fruit, dans du lait végétal ou même dans une compote. Afin d’éviter une obstruction intestinale, buvez abondamment lors de l’ingestion du psyllium.
À quoi servent les fibres alimentaires ?
De nombreuses plantes, que ce soient des fruits, des céréales ou des légumes, contiennent des fibres alimentaires. C’est bien connu, celles-ci ont un rôle important dans le fonctionnement de l’organisme. Il est donc important d’en consommer, tout comme les vitamines et les minéraux, pour obtenir une alimentation variée et équilibrée.
Les propriétés des fibres alimentaires
Il faut tout d’abord savoir qu’il existe des fibres alimentaires solubles et insolubles. Alors que les fibres solubles forment une substance gélatineuse au contact de l’eau, les fibres insolubles, elles, ont tendance à augmenter de volumes lorsqu’elles sont ingérées. La combinaison des deux peut provoquer un effet de satiété. Ce qui peut être bénéfique lors d’un régime alimentaire bien précis.
Dans les allégations nutritionnelles, il est précisé que les fibres d’avoine comme les fibres de grains d’orge contribuent à l’augmentation des selles. Ce qui peut être un bon point lors d’une diarrhée. Les fibres de seigle et les fibres de son de blé ont quant à elles un impact direct sur le fonctionnement du transit intestinal.
Les plantes riches en fibres
Parmi les légumes qui contiennent le plus de fibres alimentaires, se trouve bien évidemment le psyllium mais aussi les haricots rouges, les haricots blancs, les lentilles et les pois chiches. Les petits pois, le chou, les tomates et les poireaux en contiennent une bonne quantité. En ce qui concerne les fruits, nous citerons les pommes, les fraises, les framboises, les pruneaux et le cassis. Le riz, les pâtes complètes et le boulgour font partie des féculents riches en fibres.
Alors qu’un aliment est considéré comme une bonne source de fibres lorsqu’il contient 3 grammes de fibres pour 100 grammes (ou 1,5 grammes de fibres pour 100kcal), une plante est considérée comme riche en fibres alimentaires lorsqu’elle contient au minimum 6 grammes de fibres pour 100 grammes (ou 3 grammes pour 100kcal). À savoir que le psyllium en contient environ 85 grammes !
Le psyllium et les fibres alimentaires
Bien qu’il n’existe pas d’allégation nutritionnelle propre aux fibres alimentaires du psyllium, celui-ci contient plus de 85% de fibres naturelles. Le psyllium blond est donc très riche en fibres, ce qui fait de lui un aliment prisé par nombreuses personnes. D’ailleurs, c’est dans le tégument des gaines qu’il y la plus grande teneur en fibres alimentaires.
Les fibres naturelles font la richesse du psyllium. Même si c’est un aliment qui est pauvre en protéines, en glucides et en lipides, son apport en fibres et tel qu’il est employé dans de nombreuses recettes mais aussi comme complément alimentaire. Il ne reste plus qu’à savoir quel psyllium choisir avant de profiter de ses bienfaits nutritifs.
Sous quelle forme utiliser le psyllium ?
Maintenant que vous savez de quoi est composé le psyllium blond, il vous faut choisir la manière de le consommer. Les graines mucilagineuses peuvent être transformées en compléments alimentaires mais elles peuvent aussi vous convenir telles quelles. La poudre de psyllium, composées essentiellement de téguments, est quant à elle pratique dans bon nombre de domaines. Pour quelle forme allez-vous craquer ?
Le tégument du psyllium blond
La poudre de psyllium blond est composée principalement des téguments du Plantago ovata. En fait, le tégument d’une plante est l’enveloppe qui protège le grain des agressions extérieures. Les principes actifs du psyllium bond étant concentré dans les téguments des graines, c’est pour cela qu’ils sont principalement utilisés dans l’alimentation humaine. Sous forme de poudre, son utilisation est grandement facilitée.
Le psyllium blond en poudre peut être employé en cure mais aussi dans la cuisine. En effet, son pouvoir gélifiant lui permet d’être utilisé tel un épaississant. L’ispaghul est utilisé dans la boulangerie, dans des recettes sans gluten et dans bien d’autres préparations culinaires. Il peut également remplacer les œufs de certaines de vos recettes. Il est donc idéal pour la cuisine végétarienne et végétalienne.
Les compléments alimentaires
Qu’elles soient biologiques, végétales ou réalisées à partir de gélatine et de glycérine, les gélules d’ispaghul sont de plus en plus sollicitées. L’utilisation de ce genre de compléments alimentaires est en effet facile et ce, grâce à une forme adéquate et une prise en main aisée. Pour obtenir le bon dosage journalier, il suffit de prendre 3 à 6 gélules de psyllium par jour.
Les gélules de psyllium blond peuvent être prises avant le repas, au matin ou bien au soir. C’est pour leur grande facilité d’absorption que les gélules d’ispaghul sont le plus souvent choisis. Il faut cependant prendre en compte le coût de ce produit qui est légèrement plus élevé que celui de l’ispaghul en poudre.
Les graines de psyllium
Si vous vous lancez dans la culture du psyllium, vous obtiendrez des graines de Plantago ovata. Celles-ci peuvent bien entendu être consommées, bien que leurs principes actifs soient légèrement différents que les téguments seuls. Pour assimiler les graines d’ispaghul, il faut les laisser tremper plusieurs heures dans l’eau afin de les attendrir. Vous pourrez ensuite les mélanger à vos différentes recettes.
Les graines du Plantago ovata ne sont généralement pas utilisées pour l’alimentation humaine, bien que ce soit possible. Elles sont le plus souvent réservées à l’alimentation du bétail lorsqu’elles ont été séparées de leurs enveloppes. Par ailleurs, dans bon nombre de pays producteurs, les tiges du psyllium blond, une fois séchées, sont elles-aussi utilisées pour nourrir le bétail.
Quelle est la différence entre psyllium brun et psyllium blond ?
Sur le marché des complémentations et autres denrées alimentaire, le psyllium blond est souvent comparé aux propriétés du psyllium brun. Il s’agit de deux plantes différentes qui pourtant proviennent de la même famille botanique, celle des plantaginacées. Ce sont d’ailleurs deux espèces de plantain qui peuvent être confondues par certains.
Plantago ovata ou psyllium blond
Le terme psyllium pouvait autrefois porter à confusion. En effet, le psyllium brun avait pour nom latin Plantago psyllium. Les anglais parlaient de psyllium autant pour le plantain blond que pour le plantain brun. Ce qui avait tendance à embrouiller l’esprit. Dorénavant, le psyllium brun a pour nom scientifique Plantago afra, ce qui rend les choses bien plus simples.
Contrairement au psyllium brun, le psyllium blond possède des graines de couleur beige, voire jaunâtre. Sa réputation est telle qu’il est cultivé à grande échelle. En outre, il possède une plus grande teneur en mucilage. Le plantain blond possède environ 30% de mucilage alors que le plantain brun n’en possède que 12%.
Plantago afra ou psyllium brun
Le Plantago afra est parfois appelé plantain pucier, plantain psyllium voire psyllium noir. Il a également pour surnom plantain de Provence. Cette plante herbacée est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie occidentale. Elle est bien sûr cultivée en Provence, mais aussi en Espagne et au Maroc. Elle se plait dans les zones sèches de ces différentes régions.
Le psyllium blond est généralement vendu pour ses téguments tandis que le psyllium brun est proposé en graines entières. Peu à peu, les graines de psyllium noir ont été remplacées par les téguments du psyllium blond. Ces derniers ont en effet une plus grande teneur en mucilage, ce qui le rend tout à fait unique.
La composition du psyllium blond fait de lui un aliment unique. Qu’il soit utilisé dans vos préparations culinaires ou en tant que complément alimentaire, vous aussi pouvez en profiter. C’est une plante qui révèle tous ses secrets lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière. Et pour une qualité indéniable, préférez la poudre de psyllium biologique, réalisée avec des téguments purs.