Le psyllium est un super-aliment qui est apprécié pour ses propriétés nutritionnelles. En réalité, il s’agit d’une plante qui est utilisée en tant que complément alimentaire, en cuisine et en cosmétique. L’herbacée est cultivée à travers le monde tant ses qualités nutritives sont intéressantes. Voici un petit récapitulatif sur l’origine du psyllium, ses avantages et son utilisation.
Table des matières
D’où vient le psyllium ?
Le psyllium blond a pour nom latin Plantago ovata, à ne pas confondre avec le psyllium brun, Plantago afra, anciennement appelé Plantago psyllium. Le psyllium blond est quant à lui appelé ispaghul, plantain des Indes ou encore herbe à puces. C’est une herbacée qui provient de la famille botanique des plantaginacées. Cette plante annuelle se cultive plutôt facilement.
Origines du psyllium
Le Plantago ovata est donc une plante herbacée. Bien qu’il soit assez difficile de connaitre avec exactitude l’origine du psyllium blond, les scientifiques pensent qu’il provient des régions sèches de l’hémisphère Nord. Sa présence se confirme en Afrique du Nord et en Asie du Sud-ouest. Aux États-Unis, le psyllium serait présent sur le territoire depuis plus de 200.000 ans. Il s’agirait en fait d’une hybridation de plusieurs spécimens provenant de l’Ancien Monde.
De nombreuses personnes pensent que le psyllium est originaire d’Inde. Il faut dire que l’ispaghul possède une longue histoire dans ce pays. Plusieurs traces écrites confirment l’utilisation du Plantago ovata dans la culture ayurvédique, il y a de ça plus de 5000 ans avant notre ère. Il est donc assez évident que la plante soit surnommée psyllium indien.
Culture du psyllium
Depuis plusieurs années, c’est sur le territoire indien qu’il existe les plus grandes cultures de psyllium blond. L’Inde est le plus grand producteur mondial de psyllium au monde, suivi du Pakistan et des États-Unis. En effet, il règne dans ces régions un climat idéal pour la culture du Plantago ovata. Ces pays exportent les graines de psyllium partout sur la Planète.
Le psyllium est généralement cultivé dans une terre pauvre et sèche. Ce qui permet aux agriculteurs d’exploiter des territoires alors laissés à l’abandon. Bien que les tiges puissent être utilisées comme aliment pour le bétail, ce sont les graines qui vont être avant tout récoltées. Car oui, ce sont elles qui regorgent de principes actifs et qui vont être choisies pour l’alimentation humaine.
Achat du psyllium blond
Depuis les années 90, la vente du psyllium blond ne cesse d’augmenter en Europe comme en Amérique. En France, de nombreuses boutiques bio proposent à la vente des compléments alimentaires et de la poudre de psyllium. Dorénavant, il est assez facile de trouver du psyllium en vente grâce aux boutiques en ligne. Ces boutiques bien pratiques proposent à la vente du psyllium sur l’ensemble du territoire à prix vraiment lucratifs !
Avant d’acheter du psyllium, il est préférable de vérifier qu’il s’agit de psyllium pur. La poudre de psyllium doit en effet être composée des téguments de la plante pour un produit de haute qualité. Il est également préférable de choisir du psyllium biologique, si vous êtes à la recherche d’un produit naturel. Le psyllium bio est cultivé de façon à préserver l’environnement.
Quels sont les avantages du psyllium blond ?
Le plus grand des avantages du psyllium blond réside dans sa composition. C’est une plante qui ne contient pas beaucoup de protéines ni de glucides mais qui est vraiment très riche en fibres naturelles. L’ispaghul est donc utilisé dans différents domaines (phytothérapie, soin de beauté, cuisine…), tant ses propriétés sont précieuses.
Composition du psyllium
La valeur nutritionnelle du psyllium blond est vraiment intéressante. Pour 100 grammes de poudre de psyllium, il y a moins de 0,2 grammes de glucides, moins de 0,9 grammes de protéines et moins de 0,6 grammes de lipides. La valeur énergétique est de 9,8 kilocalories et 41 kilojoules. C’est donc un aliment qui est considéré comme peu calorique, sans matière grasse, sans sel et sans sucre.
Le psyllium blond est principalement composé de fibres alimentaires (85% environ). C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé en cuisine et en phytothérapie. Dans ces fameuses fibres se trouve le mucilage, une substance végétale qui peut gonfler au contact d’un liquide. Il est d’ailleurs conseillé de boire beaucoup d’eau lors de l’ingestion du psyllium pour éviter d’éventuels désagréments.
Psyllium et perte de poids
Le psyllium blond est souvent associé à la perte de poids. Attention toutefois, ce n’est pas un aliment miracle, bien au contraire. Il faut impérativement manger sainement et équilibré lors de n’importe quel régime alimentaire. La poudre de psyllium peut toutefois vous aider pour votre bien-être, lorsqu’il est consommé de manière adéquate (ne pas dépasser le dosage journalier conseillé).
Le mucilage concentré dans les téguments du psyllium gonfle au contact de l’eau. Lors de l’ingestion de la poudre, il est donc possible d’obtenir une sensation de satiété. Ce qui fait que le psyllium est considéré comme un coupe-faim naturel. Pour un régime minceur approprié, il est toutefois conseillé de faire appel à un nutritionniste qui pourra adapter votre régime à votre morphologie.
Effets secondaires du Plantago ovata
Il n’y a que très peu d’allergie due à l’ingestion de psyllium blond. C’est une plante qui ne possède pas de réel danger lorsque le dosage quotidien est respecté. Il existe cependant certains effets secondaires qui peuvent apparaitre au début de la prise. Évitez les ballonnements et les flatulences en diminuant le dosage lors des premiers jours de prise. Augmentez ensuite petit à petit la quantité de psyllium à prendre au quotidien.
Il faut savoir que l’utilisation du psyllium par voie orale est contre-indiquée chez certaines personnes. L’usage est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Si vous êtes atteint de sténose, d’une paralysie intestinale ou d’une obstruction intestinale, évitez l’ingestion de psyllium blond. Les personnes qui souffrent de diabète doivent impérativement parler de leur consommation de psyllium à leur médecin traitant.
Comment prendre le psyllium ?
Il est possible de bénéficier des propriétés de l’ispaghul sur plusieurs jours voire plusieurs mois. La poudre de psyllium est également utilisée dans des préparations culinaires diverses et variées. Bien que la plante puisse être utilisée en cosmétique et dans l’alimentation de vos animaux domestiques, concentrons-nous ici sur son usage au quotidien et en cuisine.
Psyllium au quotidien
Quelle que soit la forme que vous choisissez (gélules ou poudre de téguments), le psyllium doit être ingéré avec beaucoup d’eau. Il est donc essentiel de boire un grand verre d’eau juste après l’ingestion du Plantago ovata. Selon vos besoins, vous pouvez prendre de l’ispaghul pendant 2 ou 3 jours consécutifs. Si après ce laps de temps vous vous apercevez que vous avez une diarrhée ou une constipation persistante, parlez-en à votre médecin.
Vous pouvez utiliser les téguments de psyllium pour une cure bien-être sur le long terme (jusqu’à 3 mois de prise). En ingérant la poudre d’ispaghul 15 ou 20 minutes avant votre repas, elle a le temps de gonfler à l’intérieur de votre estomac. Attention toutefois, la prise de psyllium doit se faire loin de la prise des vitamines et minéraux et de tout autre médicament (2 heures avant ou 2 heures après).
Idées recette avec psyllium
Le psyllium est utilisé dans la cuisine classique mais aussi dans la cuisine sans gluten. Les téguments de la plante son en effet utilisé dans la pâte à pain sans gluten mais aussi dans la pâtisserie. Dans certaines recettes, le psyllium peut même remplacer les œufs. Ce qui pourra ravir les végétariens, les végans et les végétaliens.
Gâteau au chocolat, pain aux graines, smoothie délicieux ou viande en sauce, le psyllium blond est utilisé dans de nombreuses recettes gourmandes. Il est utilisé par sa richesse en fibres végétales mais aussi pour son mucilage, offrant à vos préparations une consistance gélatineuse, voire moelleuse. Trouvez vous-aussi votre recette au psyllium préférée !
Psyllium et femme enceinte
En réalité, l’usage des compléments alimentaires est déconseillé chez la femme enceinte. C’est une règle qui concerne les supplémentations de manière générale. Pourtant, le psyllium n’est pas un simple complément alimentaire. C’est un super-aliment qui peut entrer dans l’alimentation d’une femme enceinte si le dosage journalier n’est pas dépassé et si celle-ci est suivie par un médecin spécialisé.
Évidemment, il est préférable d’en parler à votre médecin traitant si vous décidez de prendre du psyllium sur plusieurs jours. Comme pour tout autre aliment, lorsqu’il est consommé de manière prolongée, le psyllium a un impact sur l’organisme. Les femmes enceintes, comme les enfants et les personnes âgées d’ailleurs, doivent donc faire attention lors de son absorption.
Où acheter du psyllium blond ?
Le psyllium blond est dorénavant facile à trouver en magasin. Il est présent dans les boutiques bio, dans certaines grandes surfaces mais aussi dans les boutiques en ligne. Ces dernières sont avantageuses. Elles proposent le plus souvent des prix lucratifs et abordables pour toutes les bourses. C’est le cas de Nature et Plantes qui propose du psyllium en poudre, du psyllium bio et des gélules d’ispaghul.
Boutique en ligne
Bien que certaines pharmacies proposent du psyllium blond en vente dans leur boutique, se diriger vers le net possède des avantages non-négligeables. Vous pouvez en effet commander votre psyllium dans la forme qui vous convient en un seul clic dans un des nombreux magasins en ligne. Votre produit est ensuite livré chez vous en quelques jours à peine !
Il est généralement plus avantageux de choisir un produit sur le net. Vous avez ainsi le temps de faire un comparatif entre chaque produit et d’opter pour celui qui vous convient le mieux. Gélules ou poudre, psyllium classique ou biologique, vous avez le temps de comparer les différents atouts de nos produits, bien installé au chaud dans votre maison.
Téguments de psyllium
Sous la forme de poudre, les téguments du Plantago ovata sont vraiment polyvalents. Ils sont utilisés en cuisine, dans des soins beauté et comme complément alimentaire. Alors que les graines entières doivent être préparées avant d’être consommées, l’ingestion de la poudre de psyllium se fait rapidement. Mélangez une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau et buvez le mélange de suite. N’oubliez pas de boire un second verre d’eau juste après pour éviter une obstruction intestinale.
À vrai dire, le psyllium blond en poudre est peut-être la forme la plus pure proposée dans le commerce. Composée uniquement des téguments de la plante, vous profitez ainsi de ce qu’il y a de meilleur dans le psyllium. Il ne vous reste plus qu’à choisir du psyllium bio pour obtenir un complément de grande qualité.
Gélules de psyllium
Les gélules de psyllium sont souvent appelées gélules d’ispaghul. C’est un complément alimentaire qui a été créé pour faciliter la prise du Plantago ovata. Si vous désirez ingérer un dosage bien précis par jour, optez pour cette complémentation. Elle permet en effet un usage quotidien assez précis.
Nos gélules d’ispaghul sont dosées à 220 mg. C’est un dosage qui permet une utilisation adaptée à chacun. Elles contiennent des téguments de psyllium blond. Leur enveloppe est composée de glycérine et de gélatine. Les gélules se prennent avec un verre d’eau, au matin ou en soirée, avant ou pendant le repas.