En Europe, le psyllium blond a fait son apparition sur le marché des produits alimentaires dans les années 1990, lorsque ses propriétés sont mises en avant par la marque Kellogg’s. En réalité, la plante est depuis longtemps utilisée en Inde comme au Pakistan. Ces deux pays sont d’ailleurs encore aujourd’hui les principaux importateurs de psyllium dans le monde.
Table des matières
Pourquoi choisir le tégument de psyllium ?
Plantago ovata est le nom scientifique donné au psyllium blond. Il se fait également appeler ispaghul ou plantain des Indes. Bien que les graines puissent être consommées entières, ce sont les téguments de la plante qui sont principalement utilisés dans l’alimentation humaine et animale, que ce soit sous forme de poudre ou de compléments alimentaires.
Tout savoir sur le tégument du psyllium
Le tégument d’une plante est en fait la fine coque externe qui recouvre la graine. Cette enveloppe protectrice protège ainsi le végétal contre les agressions extérieures. Lorsque les graines de psyllium sont récoltées, elles passent par différents tamis pour séparer le grain de l’enveloppe. Un produit pur et naturel est ainsi obtenu.
Bien évidemment, les téguments du Plantago ovata sont utilisés dans les gélules et la poudre de psyllium. Mais ils peuvent également être utilisés en cuisine et dans la cosmétique. Il s’agit d’un aliment à part entière, avec des propriétés vraiment très intéressantes.
Les propriétés du psyllium blond
Il faut savoir que le psyllium blond est principalement composé de fibres alimentaires. Il y en a environ 85% dans les téguments. Dans sa composition nutritionnelle, il y a également très peu de glucides, de lipides et de protéines végétales. Sous sa forme pure, le psyllium blond est sans sucre et sans sel.
Pour finir, l’ispaghul possède une faible valeur énergétique qui équivaut à 9,8 Kcal (41 KJ) pour 100 grammes. Ce qui peut être idéal lors de certains régimes alimentaires. Car oui, le psyllium est utilisé en cure mais aussi dans la cuisine, dans diverses préparations culinaires.
L’intérêt du mucilage pour l’organisme
Riche en fibres alimentaires, le psyllium contient également du mucilage, un élément végétal qui devient visqueux au contact de l’eau. En fait, les mucilages qui compose la plante gonflent lorsqu’ils sont mélangés à un aliment aqueux. Ce qui a pour effet d’absorber le liquide mais aussi de prendre plus de place dans l’estomac, une conséquence qui peut être mise à profit.
Lors de l’ingestion des téguments de psyllium, il est impératif de boire beaucoup d’eau. Car si la poudre a tendance à gonfler, elle absorbe également le liquide qui se trouve proche d’elle. De ce fait, une masse compacte peut se former. Boire de l’eau permet donc d’éviter toute obstruction intestinale.
Pourquoi choisir la poudre de psyllium ?
La plupart des herboristeries, des magasin bio et des boutiques en ligne proposent du psyllium sous forme de gélules ou de poudre. L’une ou l’autre de ses formes contiennent des avantages comme des inconvénients. Néanmoins, il faut rappeler que les deux complémentations sont composées de téguments de Plantago ovata.
Une forme adéquate pour de nombreux domaines
La poudre de psyllium est peut-être la forme la plus intéressante si vous désirez utiliser la plante dans différents domaines. En effet, il est possible d’utiliser la poudre de plante comme un complément alimentaire, lors de cures régulières, ou comme un simple aliment en cuisine.
Utilisée aussi bien chez les animaux que chez l’humain, vous pouvez facilement choisir le bon dosage en optant pour la poudre de psyllium. C’est en effet à vous de gérer la quantité par jour à absorber, tout en respectant les doses recommandées. À noter que pour une utilisation chez les animaux, mieux vaut en parler à votre vétérinaire avant de commencer une cure.
Un prix compétitif pour un produit de qualité
Pour la fabrication des gélules, les téguments doivent être mis en capsules puis dans des piluliers. Ce qui fait qu’il y a une étape de plus dans leur élaboration. Les gélules ont donc généralement un prix plus élevé. La poudre en sachet est composée uniquement de téguments, ce qui fait que l’élaboration du produit est facile, diminuant ainsi son prix.
La poudre de psyllium possède donc un prix compétitif mais vous profitez également d’un produit de qualité. Pour un produit naturel composé uniquement de ce qu’il y a de meilleur sur le marché, optez pour du psyllium biologique en poudre. Vous évitez ainsi l’usage des pesticides et autres produits néfastes pour l’environnement et la santé.
Un usage performant en cuisine
Naturellement, la poudre de psyllium blond est utilisée en cuisine. Vous pouvez ajouter une cuillère à café dans un verre d’eau pour profiter de votre dosage quotidien mais vous pouvez également la mélanger à un jus de fruits, une compote, un yaourt, une soupe… Des recettes plus élaborées peuvent également être testées !
Les propriétés du psyllium font de lui un aliment idéal dans la cuisine sans gluten. Il est en effet possible de faire du pain sans gluten avec du psyllium blond mais les téguments permettent aussi de remplacer les œufs de certaines de vos recettes. Pour finir, son effet « gonflant » est utilisé à l’instar d’un épaississant.
Pourquoi choisir les gélules de psyllium ?
Les gélules d’ispaghul ougélules de psyllium sont des compléments alimentaires faciles à prendre jour après jour. Bien que plus chères que la poudre, elles ont l’avantage d’être proposées sous une forme et un dosage adaptés aux cures journalières. Vous vous facilitez ainsi la vie au quotidien.
Une utilisation simple et rapide
Il n’est pas toujours évident de prendre un complément alimentaire chaque jour de la semaine. Un oubli est vite arrivé. Intégrez la prise de psyllium à votre quotidien en optant pour les gélules d’ispaghul. Leur usage est facilité par la forme et la taille du complément alimentaire. La rapidité de la prise est également son plus grand atout.
Si vous avez une vie active plutôt intense, les gélules de psyllium pourront également vous convenir. Vous pouvez prendre votre dosage journalier à n’importe quel moment de la journée et surtout n’importe où. Il suffit de mettre votre pilulier dans votre sac sans oublier une bouteille d’eau et vous pouvez prendre votre dose de psyllium au travail, en voyage et même au restaurant !
Un dosage quotidien précis
En choisissant les gélules d’ispaghul, vous êtes certain de votre dosage. Pas besoin de balance ni de calcul savant, il suffit de prendre le bon nombre de gélules pour atteindre la bonne quantité par jour. Une fois encore, cela permet de prendre le psyllium de façon rapide et facile.
Composées de téguments, les gélules d’ispaghul ont autant d’efficacité que la poudre de psyllium blond. Choisissez la forme qui vous convient selon vos habitudes. Il faut toutefois savoir que l’enveloppe de la gélule est généralement composée de gélatine et glycérine, ce qui fait que c’est une forme moins « pure » que la poudre.
Comment prendre les téguments en poudre ?
Il suffit de prendre une cuillère à café par jour mélangée à un verre d’eau pour assimiler la bonne quantité de psyllium au quotidien. Buvez le liquide avant transformation en gel. Buvez un second verre d’eau après la prise de psyllium. Puisque le psyllium est considéré comme un aliment avant d’être un complément alimentaire, vous pouvez l’utiliser en cuisine, dans une proportion plus élevée.
Utilisation au quotidien
Le psyllium peut être utilisé en cure quotidienne de plusieurs jours, voire de plusieurs mois. Cela dépend en réalité de l’usage que vous voulez en faire. Si vous avez des problèmes de transit comme de la diarrhée ou une constipation, demandez conseil auprès de votre médecin traitant après une prise de psyllium de 2 ou 3 jours.
Si vous voulez accompagner votre régime minceur avec du psyllium blond, il est possible de prendre des téguments pendant plusieurs semaines. Comme pour de nombreux aliments, mieux vaut éviter de prendre le psyllium plus de 3 semaines d’affilée. Si vous désirez continuer votre cure, il est conseillé de faire une pause d’1 semaine avant de reprendre la prise de psyllium.
Précautions d’emploi
Le psyllium peut provoquer des désagréments au début de la prise. Si vous êtes sensible d’un point de vue du transit, vous pouvez diminuer la dose les premiers jours afin d’éviter ballonnements, flatulences et diarrhée. Après 2 ou 3 jours, augmenter la dose pour atteindre la quantité journalière conseillée.
Bien qu’il n’y ait pas de réel danger à la prise de psyllium, les personnes qui ont une affection touchant la motricité ou le diamètre des intestins doivent éviter son ingestion. Si vous êtes atteint de sténose, d’une obstruction intestinale ou d’un iléus, éviter le psyllium. Les femmes enceintes et les personnes ayant du diabète doivent être suivis par leur médecin traitant. L’assimilation du psyllium peut en effet avoir un effet sur le dosage de l’insuline. Pour finir, le psyllium est déconseillé chez les enfants de moins de 6 ans.
Comment prendre les gélules d’ispaghul ?
Vous pouvez prendre 3 à 6 gélules de psyllium par jour dosées chacune à 220 mg. Les gélules se prennent avec un verre d’eau. Comme pour la poudre, buvez un second verre d’eau après l’assimilation du psyllium pour éviter une obstruction intestinale. Si vous utilisez des gélules avec un dosage différent, jetez un coup d’œil sur la notice ou l’emballage de votre produit afin de connaitre le dosage journalier à respecter.
Utilisation au quotidien
Vous pouvez prendre le psyllium blond au matin ou en soirée, juste après votre repas. Les propriétés de la plante pourront ainsi se ressentir lors de votre digestion. L’utilisation rapide des gélules d’ispaghul vous permet un usage quotidien efficace. Après 3 jours de prise, si les effets ne sont pas au rendez-vous, vous pouvez prendre conseil auprès d’un personnel de la santé.
Si vous utilisez le psyllium lors d’un régime minceur, il est préférable de prendre le psyllium avant de manger. Le mucilage pourra gonfler au contact de l’eau ingurgitée et vous pourrez obtenir un effet de satiété. Il est conseillé de prendre le psyllium 15 à 20 minutes avant votre repas principal.
Précaution d’emploi
Comme pour la poudre de psyllium, il est important de prendre les gélules en dehors de la prise de vos médicaments, vitamines et minéraux. Le psyllium peut en effet avoir un impact sur l’assimilation de certaines substances, en diminuant leurs effets. Il est donc impératif de prendre le psyllium 2 heures avant et 2 heures après l’assimilation d’autres compléments alimentaires et de médicaments.
Afin d’éviter les effets secondaires liés au transit, il est essentiel de respecter le dosage indiqué par le fabricant. L’utilisation du psyllium ne remplace en aucun cas une alimentation équilibrée, variée et saine, ni une activité sportive au quotidien. C’est une aide au bien-être qui vous accompagne jour après jour.