Le psyllium blond est connu de l’Homme depuis des millénaires. Cette herbacée, qui ne paye pas de mine, a pourtant beaucoup à vous offrir. Elle contribue à votre bien-être. Vous pouvez l’utiliser au quotidien pour ses qualités nutritionnelles. En cuisine, ses propriétés particulières pourront vous séduire. Mais d’où vient donc cette plante ?
Table des matières
Qu’est-ce que le psyllium ?
Autrefois, le psyllium blond était connu sous le nom d’ispaghul. La plante ayant un succès international, c’est son nom anglais qui est dorénavant utilisé. Afin de ne pas confondre la plante avec le psyllium de Provence, qui possède une graine plus foncée, le Plantago ovata est appelé psyllium blond tandis que le Plantago afra est nommé psyllium noir.
Comment est cultivé le psyllium ?
Cultivé sur un sol pauvre, le psyllium blond pousse où d’autres plantes ne pourraient survivre. C’est une aubaine pour les fermiers qui possèdent des terres qui auraient pu être considérées comme incultes. Le psyllium est une plante annuelle. Ce qui veut dire qu’il faut la semer année après année. Elle résiste à la sécheresse mais apprécie peu les zones humides.
Une fois la plante à maturité, elle est récoltée soit à la main, soit grâce à des machines agricoles. Par la suite, les grains sont séparés de la paille. Traditionnellement, les agriculteurs battaient à même le sol les plants de psyllium. Les graines sautant partout, la plante pris bien vite le surnom d’Herbe à puces. Aujourd’hui, les tiges passent par plusieurs tamis vibrants afin de séparer grains et paille.
Quelles sont les origines du psyllium ?
Le psyllium pousse dans les zones désertiques du globe. Il est originaire d’Afrique du Nord, mais aussi du Sud-Ouest de l’Asie et des États-Unis. Autrefois récolté par les égyptiens, il est dorénavant cultivé en Inde et au Pakistan, qui sont aujourd’hui les plus grands producteurs de psyllium au monde.
C’est dans les années 90 que le psyllium fait son grand retour. La plante bénéficie d’un coup de pouce d’une grande marque internationale, Kellogg’s. Il faut dire que la star des petits déjeuners met en avant les bienfaits du psyllium. Ces derniers sont révélés directement sur l’emballage des produits Kellogg’s. Ce qui booste les ventes des produits Kellogg’s mais aussi celle de la poudre de psyllium.
Où acheter du psyllium blond ?
Le psyllium blond est disponible dans bon nombre de magasins. Certaines grandes surfaces en proposent, mais le choix est souvent limité. Vous en trouverez plus facilement dans un magasin bio. Toutefois, le choix reste restreint. Pour trouver le meilleur prix et avoir un choix bien plus large, achetez votre psyllium blond en ligne !
La société 123gélules, Nature et Plantes vous propose du psyllium blond à prix lucratif sous différentes formes. Commandez directement depuis chez vous ! En commandant sur le site, vous recevez votre produit rapidement dans votre boite aux lettres. Si vous avez la moindre question, un service client est disponible sur le site.
Quels sont les avantages du psyllium blond ?
C’est la composition nutritionnelle du psyllium blond qui fait de la plante un produit tant recherché. En réalité, ce n’est pas l’entièreté de la graine qui est consommée mais le tégument de psyllium, c’est-à-dire l’enveloppe qui recouvre le grain. D’ailleurs, c’est cette partie qui est généralement utilisée dans les aliments transformés, notamment dans la crème glacée et les pâtisseries sans gluten.
Prendre du psyllium peut-il faire maigrir ?
Mieux vaut le préciser, il n’existe pas de produit miracle qui fait maigrir. Pour votre santé, il est d’ailleurs important de varier votre alimentation et d’avoir une activité physique régulière et ce, tous les jours. Néanmoins, dans certaines situations, psyllium et perte de poids peuvent faire bon ménage.
Une fois trempée dans l’eau, la poudre de psyllium gonfle et prend du volume. Ce phénomène peut être utilisé pour gonfler la pâte de votre pain, par exemple. Mais vous pouvez également utiliser le psyllium comme coupe-faim. Ne comptant que 41 Kjoules et 9,8 Kcal pour 100 grammes, la faible valeur énergétique des téguments de psyllium devient intéressante.
Comment est composé le psyllium ?
Le psyllium blond est composé de très peu de protéines, de lipides et est pauvre en sucre. C’est sa richesse en fibres naturelles qui le rend unique. Pour 100 grammes de téguments, il y a environ 85 grammes de fibres alimentaires. C’est un des aliments les plus riches en fibres qui est vendu sur le marché.
Dans les fibres du psyllium, il y a du mucilage. Les graines de psyllium sont effectivement mucilagineuses. C’est le mucilage qui permet au psyllium de prendre du volume, tout en absorbant l’eau qui se trouve à proximité. Le phénomène est similaire pour les graines de chia, de lin et de moutarde blanche.
Quels sont les effets secondaires du psyllium ?
Les effets secondaires du psyllium blond sont généralement liés aux intestins et à la digestion. Vous pouvez ressentir des ballonnements, des crampes, des gaz, de la nausée… Ces effets surviennent généralement au début de la prise du psyllium. Si vous avez une diarrhée ou une constipation qui dure plus de trois jours, parlez-en à votre médecin.
Pour éviter les effets secondaires, divisez la quantité de psyllium à ingurgiter les premiers jours de prise. Augmentez ensuite la dose pour obtenir le dosage recommandé les jour suivants. Lors de la prise de psyllium, il est important de boire beaucoup d’eau. Cela évite une obstruction intestinale, c’est-à-dire des selles compactes.
Comment prendre le psyllium ?
Le dosage recommandé pour le psyllium en gélules est généralement annoncé sur l’emballage de votre produit. En ce qui concerne la poudre, la quantité par jour est d’une cuillère à café, mélangée à un verre d’eau. Il faut boire ensuite un second verre d’eau pour éviter une obstruction gastro-intestinale.
Quand prendre le psyllium ?
Le psyllium peut se prendre n’importe quand dans l’année, quelle que soit la saison. Vous pouvez réaliser une cure de deux ou trois jours, pour profiter des fibres de la plante. En cas de diarrhée prolongée ou de constipation, faites appel à un professionnel de la santé.
Pour un effet sur le long terme, vous pouvez faire une cure de psyllium pendant deux à trois mois. Prenez du psyllium pendant trois semaines, puis faites une pause d’une semaine afin de reposer votre organisme. Réitérez jusqu’à trois mois de prise, une à deux fois par an.
Les meilleurs idées de recettes avec du psyllium ?
Afin de satisfaire les plus gourmands, le psyllium s’invite en cuisine. En plaçant le psyllium dans la liste de vos ingrédients, vous pouvez créer une pâte onctueuse pour vos pains sans gluten. Un peu de farine de sarrasin, de l’avoine, du sel, de la levure, quelques graines de lin et de courge, il ne vous reste plus qu’à mettre votre préparation au four pendant quelques minutes !
La poudre de psyllium est également utilisée dans la pâte de nombreux gâteaux et autres pâtisseries. Diversifiez vos repas en utilisant les téguments dans des préparations salées et sucrées. Et pourquoi ne pas tester la crème gourmande de psyllium au lait végétal et sans cuisson ?
Peut-on prendre du psyllium quand on est enceinte ?
En règle générale, les femmes enceintes ne doivent pas consommer de compléments alimentaires sans l’avis d’un médecin. Certaines plantes peuvent en effet avoir un effet néfaste sur le développement de l’enfant. Le psyllium, considéré comme un aliment et non pas seulement comme un complément alimentaire, peut être consommé avec parcimonie.
Une femme enceinte peut consommer du psyllium blond de façon occasionnelle. Si vous désirez faire une cure de plusieurs jours, voire de plusieurs mois, mieux vaut en parler à votre médecin traitant. Il pourra ainsi vous aiguiller selon vos propres besoins.
Où acheter du psyllium blond ?
Mieux vaut acheter du psyllium blond en ligne, afin d’obtenir un prix juste et honnête. Vous trouverez sur le site 123gélules.com des téguments de psyllium sous forme de poudre, mais aussi des gélules de psyllium ainsi que du psyllium biologique. Préférez le psyllium bio si vous désirez un produit 100% naturel.
Sous quelles formes prendre le psyllium ?
Les gélules de psyllium ont un grand avantage. Elles peuvent s’emmener partout, que ce soit au restaurant, en vacances, au travail… Vous les avez à portée de main, quoi qu’il arrive. Et pour parer à toutes les éventualités, placez une bouteille d’eau dans votre sac. Prenez jusqu’à 6 gélules de 220mg par jour, selon vos besoins.
La poudre de psyllium est composée uniquement des téguments de la plante. Vous pouvez l’utiliser lors de vos différentes cures, mais vous pouvez aussi la consommer dans diverses recettes. Une cuillère à café dans un yaourt ou une compote peut composer votre petit-déjeuner. C’est une manière plutôt ludique de pendre votre psyllium au quotidien.
Le psyllium bio est « la crème de la crème » de cette gamme de produits. Constituée de téguments, c’est-à-dire de l’enveloppe externe de la graine, la poudre se doit d’être la plus naturelle. Pas de produits controversés utilisés, un produit sain et biologique, c’est ce qu’il se fait de mieux sur le marché qui vous est ici proposé.