Carica papaya
Caricacées
Papayer, Figuier des îles
Melon des tropiques
Vivace
On connait avant tout le papayer pour son fruit exotique, la papaye. Cet arbuste fruitier pousse dans les forêts, en région tropicale. Il possède une courte durée de vie (de 4 à 7 ans) mais peut fructifier tout au long de l'année. En Occident, il est possible de le cultiver pour son côté ornemental, sous serre chaude ou tempérée, mais ses fruits ne parviendront pas à maturité. En herboristerie, les feuilles de papaye offrent de nombreux bienfaits.
Alors qu'il existe plusieurs variétés dioïques (individu mâle et femelle bien distinct), la culture de la papaye se fait le plus souvent avec des variétés aux fleurs hermaphrodites, pour rendre la fructification plus facile. Les fleurs du papayer peuvent donc être mâles, femelles ou hermaphrodites. Quant aux larges feuilles brillantes, elles sont rassemblées en un houppier sommital, et prend la forme d'un parasol. ::: + Descriptions :::
De manière traditionnelle, la papaye est consommée verte, comme un légume, ou bien mûre, en salade de fruits. Les graines peuvent remplacer celles du poivre tandis que les feuilles sont cuisinées telles des épinards. En naturopathie, les gélules de papaye (feuille) sont proposées pour une utilisation prompte et facile. Elles peuvent aisément être utilisées lors d'un cure bien-être. ::: + Bienfaits :::
Bien qu'on entende souvent que la papaye est un fruit au parfum fruité et délicieux, il n'en est pas toujours le cas. En effet, certaines espèces sauvages offrent une odeur assez fétide qui pourrait en dérouter plus d'un ! Évidemment, la papaye cultivée possède quant à elle un goût savoureux beaucoup plus subtil.