Tilia cordata, Tilia sylvestris
Tiliacées
Tilleul à petites feuilles
Tilleul à feuilles cordées
Vivace, Mellifère, Rustique, Ornementale
Originaire d'Eurasie, le tilleul à petites feuilles fait partie de la vie de tous les jours. En campagne ou en ville, on le croise régulièrement dans nos régions. Il n'offre cependant pas seulement qu'un attrait ornemental. En effet, l'aubier du tilleul rouge et les bractées de tilleul sont très prisés par les herboristes. Ils présentent de nombreux bienfaits pour le bien-être.
Le tilleul est un grand arbre assez droit, apprécié pour son côté mellifère et rustique. Il arbore des feuilles en forme de cœur, des fleurs de couleur jaune et de petites fruits secs arrondis. C'est pour sa bractée (partie de l'inflorescence en forme de feuille) et son aubier (partie tendre du bois, juste après l'écorce) qu'il est consommé en naturopathie. ::: + Descriptions :::
Utilisé en parfumerie pour son odeur attrayante, le tilleul dévoile toutes ses propriétés en herboristerie. Il est utilisé de manière plus traditionnelle, sous forme d'infusion de bractée de tilleul, pour un moment de pure détente. Gélules et comprimés bio permettent quant à eux une utilisation immédiate pour faciliter le quotidien. L'aubier de tilleul en poudre se mélange facilement à vos boissons chaudes ou froides. ::: + Bienfaits :::
Tous les grands arbres possèdent un aubier. Celui-ci est généralement de couleur plus blanche que son bois. L'aubier du tilleul est plutôt rougeâtre. On le trouve après l'écorce intérieure, c'est-à-dire le cambium. Le réseau de sève s'y trouvant déambule pour aller vers le sommet de l'arbre. Cette activité prouve notamment que l'arbre est bien vivant.