Pinus sylvestris
Pinacées
Pin sylvestre, Pin sauvage
Pin commun, Pin d'Écosse
Vivace, Conifère
Commun dans le nord de l'Europe, le pin sylvestre est un grand arbre pouvant atteindre un âge respectable de 150 à 200 ans. Il existe toutefois quelques spécimens frôlant les 600 ans. L'arbre pousse sur un large territoire, allant d'Europe moyenne jusqu'en Sibérie orientale. On le retrouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude, en montagne, dans la toundra et même dans les Hightlands écossaises. Résistant à la sécheresse, il n'apprécie guère les vents violents.
Plante monoïque, le pin sylvestre possèdent des fleurs mâles et femelles sur le même pied. Elles donnent naissance aux fruits, des cônes de couleur verte qui prennent des nuances de brun à maturité. Les aiguilles vertes sont regroupées par deux, attachées à leur base. Quant aux bourgeons de pin, ils sont généralement ramassés à la fin de l'hiver, vers février ou mars. ::: + Descriptions :::
Alors que les bourgeons de pin sont faciles à utiliser par voie orale une fois transformés en gélules, l'huile essentielle de pin permet diverses utilisations. Elle entre dans la fabrication de différents cosmétiques et dans des produits d'hygiène, pour son odeur délectable et ses qualités indéniables. L'HE de pin peut également être utilisée en massage (diluée impérativement dans une huile végétale) ou en diffusion. ::: + Bienfaits :::
Connu pour sa grande résistance à la sécheresse, le pin sylvestre est présent dans de nombreuses régions montagneuses. Sur le continent eurasiatique, il peut être de forme différente, selon son habitat. C'est un des bois les plus utilisé en Europe pour la menuiserie.