Griffonia simplicifolia
Fabacées, Césalpiniacées
Griffonia
Vivace, Légumineuse Exposition
Issu de la pharmacopée africaine, le griffonia est une plante dont les effets bénéfiques ont été découverts assez tard. Alors que les populations d'Afrique l'utilisaient déjà pour ses nombreux bienfaits, il fait son apparition en occident dans les années 70. Les scientifiques s'intéressent enfin au phénomène et plusieurs compléments alimentaires voient alors le jour. Quelques années plus tard, le griffonia fait une entrée fracassante dans le monde de la phytothérapie !
Arbuste ou liane grimpante, le griffonia possède des rameaux glabres de couleur brune ou noire. Ses feuilles brillantes ont des nervures proéminentes sur les 2 faces, elles sont simples et alternes. La floraison se déroule en grappe pyramidale de petites fleurs vertes. Le fruit est une gousse oblique et cylindrique contenant des graines orbiculaires, c'est-à-dire rondes et plutôt plates. Ces dernières sont employées en naturopathie. ::: + Descriptions :::
Dans le commerce, on trouve de l'extrait de griffonia simplicifolia à différents taux de 5-HTP. Le 5-hydroxy-tryptophane est en réalité le principe actif essentiel de la plante, contenu principalement dans les graines. Pour un produit de qualité, il vaut mieux avoir un pourcentage de 15% minimum. 123gélules propose des gélules à 20% de 5-HTP. La durée d'une cure de griffonia est de 1 à 3 mois. ::: + Bienfaits :::
Le griffonia offre un bois dur et solide, il est donc utilisé dans la fabrication de cannes. Quant aux feuilles, elles sont utilisées fréquemment pour l'alimentation des animaux, mais aussi en usage externe, en décoction, jus ou cataplasme. Pour finir, elles donnent une note amère au vin de palme.