Cassia angustifolia
(Senna alexandrina)
Fabacées, Césalpinées
Séné d'Inde,
Séné d'Alexandrie
Séné de Tinnevelly
Vivace
Surnommé séné d'Alexandrie, le Cassia angustifolia était autrefois très apprécié des Égyptiens et des Arabes. Il était cultivé à des fins commerciales et voyageait par bateau, sur le Nil, à travers de nombreuses régions. En naturopathie, les effets bénéfiques du séné sont réputés. Il provient encore aujourd'hui d'Afrique du Nord, mais aussi d'Inde, ce qui lui a valu comme second surnom séné de Tinnevelly (ville du sud de l'Inde).
Plante buissonnante d'1 à 2 mètres de haut, le séné possède de nombreuses tiges ramifiées ainsi que des petites feuilles assez épaisses. Ses fleurs jaunes, qui possèdent ordinairement 5 pétales, donnent naissance à des gousses plates et légèrement courbées, dans lesquels on retrouve les semences, séparées par de petites cloisons. En herboristerie, les gousses et les feuilles du séné sont utilisées pour leurs bienfaits. ::: + Descriptions :::
Le séné est essentiellement employé en phytothérapie par voir orale. En effet, il n'existe pas vraiment d'utilisation en usage interne, ni d'ailleurs, en cuisine. Bien que le goût de la plante soit amer, il est possible de trouver de la tisane de séné. Sous la forme de gélules, le complément alimentaire se prend de manière accommodante. Il est possible de faire une cure courte, mais il faudra veiller à ne pas dépasser 1 semaine de prise. Pour une utilisation prolongée, demandez l'avis d'un personnel de la santé. ::: + Bienfaits :::
En Occident, les vertus du séné étaient naguère assez méconnues. La plante ne fût utilisée que bien après les Arabes, qui connaissaient parfaitement ses nombreux bienfaits. Grecs et Romains n'en parlent que très tardivement, vers le début du 14ème siècle. Le premier à y faire mention serait Actuarius, médecin byzantin.