Smilax aspera
Smilacacées
Salsepareille d'Europe
Salsepareille rouge
Liseron épineux
Vivace
Tout le monde (ou presque) connait la salsepareille ! C'est l'aliment favori de petits lutins des bois de couleur bleue… On connait la plante grâce à un dessin-animé culte de notre enfance. Pourtant, alors que les petits hommes bleus en apprécient les feuilles, c'est pour sa racine que la plante est en réalité cultivée. Et oui ! En herboristerie, ce sont les racines de la salsepareille qui possèdent des effets bénéfiques.
Surnommée liseron épineux ou encore salsepareille rouge, la plante vivace est une liane grimpante aux feuilles en forme de cœur ou de pique. Ses petites fleurs blanches, verdâtres ou jaunes donnent naissance à de petites baies rouges très décoratives qui ressemblent un peu à des groseilles. Quant à la racine, c'est un long rhizome ligneux qui peut atteindre une longueur de plus d'1 mètre. Il est généralement séché avant d'être utilisé en phytothérapie. ::: + Descriptions :::
Bien qu'elle puisse être utilisée dans certains soins corporels et capillaires, c'est avant tout pour son usage par voie orale que la salsepareille est employée. La durée d'une cure de salsepareille est de 30 jours environ, à renouveler si besoin, en prenant soin de demander l'avis médical d'un expert pour une utilisation prolongée. ::: + Bienfaits :::
Originaire d'Australie et d'Afrique du Nord, la salsepareille arrive en Occident dès le 16ème siècle, lors de nombreux échanges commerciaux. Aujourd'hui, elle s'est fait une place dans le sud du continent. Poussant de manière sauvage dans la garrigue du Languedoc, la liane est difficile à rompre à main nue.