Rosmarinus officinalis
Lamiacées
Romarin officinal,
Herbe aux couronnes
Rose des marins
Vivace, Mellifère, Aromatique
Dans son milieu naturel, le romarin offre un parfum exquis pour le plus grand bonheur des promeneurs. Pour certains, il rappelle la chaleur du sud et les longues promenades printanières. Dans les régions provençales, il est surnommé Encensier. Plante vivace et mellifère, il prend place dans nombreux jardins et potagers, entouré d'autres herbes aromatiques. Avec l'origan, la sarriette et le thym, il forme les herbes de Provence.
Mesurant à l'état sauvage jusqu'à 1,50 m de hauteur, le romarin peut atteindre 2 mètres lorsqu'il est cultivé. Ses petites fleurs en épis ressemblent légèrement à celles de l'orchidée, de par la forme de leurs pétales. Les feuilles s'enroulent légèrement sur les bords. Elles sont luisantes et de couleur vert foncé sur le dessus, plutôt blanchâtres sur le dessous. Ce sont les feuilles qui sont le plus souvent utilisées, en cuisine comme en phytothérapie. ::: + Descriptions :::
En herboristerie, le romarin s'utilise de diverses manières. Ses feuilles séchées peuvent être utilisées en cuisine, telles un condiment, ou bien infusées pour la réalisation de tisanes et boissons chaudes. Les gélules permettent une utilisation immédiate tandis que la poudre de romarin s'utilise dans différentes recettes, dans de l'eau, un jus de fruits ou du lait végétal. Quant à l'huile essentielle, elle s'utilise en diffusion, par voie orale ou par voie cutanée. ::: + Bienfaits :::
Encore aujourd'hui utilisé sous la forme d'huile essentielle dans nombreux cosmétiques, le romarin est utilisé pour son odeur depuis de longues années. Son parfum intense et très aromatique lui vaut d'être employé en parfumerie et cela depuis, semble-t-il, le 14ème siècle.