Olea europaea
Oléacées
Olivier
Vivace, Arbre fruitier
Arbre fruitier domestiqué par l'Homme depuis des milliers d'années, l'olivier pousse en région méditerranéenne, mais également en Asie et en Afrique. Ses fruits sont connus pour offrir une huile alimentaire et cosmétique de qualité. Néanmoins, les feuilles de l'olivier sont également utilisées en phytothérapie et cela depuis très longtemps. Elles possèdent des principes actifs naturels de qualité, recherchés pour leurs effets bénéfiques.
Alors que son tronc au bois dur est noueux et tortueux, l'olivier possède une croissance assez lente. Il peut cependant vivre plusieurs siècles et se défendra du vent en conservant une forme buissonnante, lorsqu'il est exposé aux fortes bourrasques. Il est également composé d'un feuillage persistant, luisant, de couleur vert foncé sur le dessus et plus clair sur le dessus (argenté). Quant à ses racines, elles se développent latéralement en explorant une large surface de sol. ::: + Descriptions :::
L'olivier est composé de plusieurs substances actives, dont l'oleuropéine, actif naturel de la plante. Sous la forme d'extrait sec, les feuilles d'olivier sont à prendre au quotidien, lors d'une cure. Comme pour bon nombre de compléments alimentaires, la durée d'une cure d'olivier se fait généralement sur 3 semaines. Elle peut, selon les cas, être accompagnée de vigne rouge, de cassis ou de poudre de marron d'Inde. ::: + Bienfaits :::
Les feuilles de l'olivier peuvent être consommées par voie orale ou bien utilisées en usage externe, notamment dans des crèmes et autres soins beauté. Toutefois, dans le savon d'Alep, c'est pour l'huile qu'offre ses fruits que l'olivier est utilisé. Il est accompagné d'huile de baie de laurier, dans un pourcentage différent selon les utilisations souhaitées.