Pueraria montana
Fabacées
Kudzu
Vigne Godzilla
Vigne japonaise
Vivace, Robuste, Mellifère
Le kudzu est une plante vigoureuse et décorative, qui fait partie de la même famille botanique que celle des haricots, de la glycérine et du lupin, celle des fabacées. Utilisée depuis des milliers d'années en Asie, cette plante vivace et grimpante se fait connaitre en Occident à la fin du 19ème siècle sous le surnom de vigne japonaise. À une température avoisinant les -15°C, la partie apparente disparait mais une nouvelle pousse peut repartir de sa racine robuste dès l'année suivante.
Liane grimpante aux feuilles caduques, le kudzu possède de jolies fleurs papilionacées de couleur pourpre ou bleutée, regroupées par bouquets de 30 à 80 spécimens. La tige peut atteindre à sa base jusqu'à 10 centimètres de diamètre, pour une longueur allant jusqu'à 30 mètres. Bien que les feuilles et les fleurs puisent être consommées, c'est pour sa racine que le kudzu est utilisé en phytothérapie. ::: + Descriptions :::
Utilisé en cuisine dans des recettes traditionnelles, le kudzu est plutôt connu en occident pour son usage en tant que complément alimentaire. La racine est préalablement séchée, puis réduite en poudre, avant d'être conservée dans des gélules à l'usage adéquat. De cette manière, la prise régulière devient aisée et il est alors possible de commencer une cure de 3 semaines à 1 mois. ::: + Bienfaits :::
Lorsque le kudzu est introduit dans certaines régions des États-Unis, la plante devient très vite envahissante et asphyxie les autres espèces lors de sa forte croissance. Grâce à sa force démesurée, elle parvient même à déraciner des arbres. Aujourd'hui, c'est un véritable fléau écologique qu'il faut combattre.