Annona muricata
Annonacées
Graviola,
Corossol épineux,
Sapotille, Corossolier
Vivace, Tropicale
Fruit du corossolier, le graviola corossol est également appelé corossol épineux. On l'utilise en cuisine pour son jus à la fois sucré et acidulé, qui rappelle le goût du litchi ou de la mangue. Originaire du Nord de l'Amérique du Sud, l'arbre fruitier n'est pas rustique. Il est toutefois possible de le cultiver dans nos contrées, à l'abri du gel, cependant il ne fructifiera pas.
Le corossolier apprécie donc un climat chaud. Ses feuilles d'un joli vert brillant sont parfois consommées en phytothérapie, mais c'est plutôt pour son fruit qu'il est tant apprécié. Celui-ci est de couleur verte et recouvert d'épines. Dans la chair blanche et juteuse, on retrouve des petites graines plates de couleur noire. Quant aux fleurs de corossol, elles possèdent des pétales plutôt épais et jaunes. ::: + Descriptions :::
Bien qu'il soit possible d'utiliser les feuilles de corossol directement sur la peau, c'est par voie orale qu'on ressent les effets bénéfiques de son fruit. Les gélules de graviola corossol sont idéales pour les cures. En comptant une semaine de pause pour trois semaines de prise, la durée d'une cure de graviola est de 3 à 4 mois, et cela dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. ::: + Bienfaits :::
Bien que les vertus du graviola corossol soient largement connues des populations autochtones d'Amérique tropicale, elles ont longtemps été méconnues en Occident. Dans les Caraïbes, l'infusion de feuilles dans l'eau du bain est utilisée de manière traditionnelle depuis de longues années. Vers 1990, de nombreux scientifiques se penchent enfin sur la plante pour mettre à jour ses différents bienfaits.