Eschscholtzia californica
Papavéracées
Escholtzia, Pavot jaune,
Pavot de Californie,
Globe du soleil
Annuelle
L'Eschscholtzia provient de la même famille que celle du coquelicot et du pavot somnifère (Papaver somniferum), celle des papaveraceae. Cette plante herbacée et annuelle apprécie particulièrement le soleil d'Amérique du Nord. On la surnomme, le Pavot californien. En réalité, la fleur jaune-orangée fût introduite en Europe tout d'abord pour son côté ornemental. Mais aujourd'hui, elle est cultivée notamment en France pour ses nombreux bienfaits en naturopathie.
Alors qu'il mesure à peine entre 40 et 60 cm de haut, l'escholtzia offre de jolies nuances de jaune et d'orange lorsqu'il est en fleur. L'apparence de la fleur peut rappeler celle du coquelicot, elle aussi est composée de 4 pétales souples et soyeux. Les feuilles, elles, sont fortement découpées et de couleur grise, voir bleutée. Quant à la racine, elle est assez profonde et se développe en un fin réseau, ce qui permet à la plante de survivre dans une terre relativement sèche. ::: + Descriptions :::
En herboristerie, le pavot de Californie tient une place importante, entre la valériane et l'aubépine. Ces effets bénéfiques sont reconnus depuis longtemps et il appartient donc à la pharmacopée européenne. Bien qu'il puisse être employé de manière occasionnelle, il peut également être utilisé lors de cures courtes. La durée d'une cure est de 2 à 3 semaines, tout au plus, sinon, demandez un avis médical. ::: + Bienfaits :::
C'est le poète et botaniste Aldelbert von Chamisso qui donna en 1820 le nom d'eschscholtzia à la plante, en l'honneur de son ami et confrère, le médecin et naturaliste Johann Friedrich von Eschscholtz. Les deux passionnés se sont rencontrés lors d'une grande expédition autour du monde conduite par l'explorateur russe Otto von Kotzebue, en 1815.