Papaver rhoeas
Papavéracées
Coquelicot,
Pavot sauvage,
Ponceau, Pavot-Coq
Annuelle, Rustique
Il existe une symbolique très forte autour du coquelicot. Ses pétales à l'apparence délicate incarnent parfaitement l'ardeur fragile. Sa couleur rouge sang lui a également valu d'être associé au souvenir des combattants morts au combat. Mais l'allégorie qui lui correspond le mieux est celle du rêve et du sommeil apporté par Morphée. De fait, la fleur s'harmonie à la perfection au mysticisme du dieu grec, qui a pour tâche d'endormir les Hommes.
C'est bien entendu la fleur du coquelicot qui lui donne tout son charme. À la fin du printemps, le rouge vif de ses pétales offre un spectacle très agréable. Mais d'un point de vue botanique, ses feuilles sont également très intéressantes. En effet, alors que les premières feuilles sont généralement ovales et entières, celles qui apparaissent plus tardivement sont lancéolées et plus ou moins découpées selon l'individu. Elles sont donc polymorphes. ::: + Descriptions :::
Bien qu'utilisé en parfumerie pour le symbole qu'il représente, le coquelicot possède un arôme plutôt léger. Il est donc rarement utilisé en cuisine, mais plutôt employé en herboristerie. Ce sont les pétales de coquelicot qui sont alors récoltés, pour les effets bénéfiques qu'ils peuvent engendrer. Graines et feuilles peuvent toutefois être consommées. ::: + Bienfaits :::
Autrefois, il n'était pas rare de voir les nombreuses fleurs de coquelicot dans les champs de céréales. En réalité, les minuscules graines se mêlaient aux grains, ce qui garantissait une nouvelle semence à venir. En réalisant un tri plus sélectif, les semences de céréales contenaient de moins en moins de graines de coquelicot. L'usage de pesticides n'aidant pas non plus à sa prolifération, la plante disparut petit à petit des campagnes.