Allium ursinum
Alliacées
Saule commun
Ail sauvage,
Ail des bois,
Ail à larges feuilles
Vivace, Mellifère
Utilisé depuis longtemps comme aromate, mais aussi pour ses nombreuses vertus, l' ail des ours est parfois appelé ail sauvage ou encore ail des bois. On croise cette plante herbacée et vivace dans les sous-bois ombragés, sur une terre fraiche et humide. Bien que son bulbe soit comestible (tout comme sa feuille et sa fleur), il est préférable de le laisser en terre pour les années suivantes, pour une cueillette éco-responsable .
L'ail des ours présente de longues feuilles aux nervures parallèles, très odorantes. Sa tige rigide se termine par une ombelle de fleurs blanches en forme de petites étoiles. Lorsqu'elles arrivent à maturité, elles donnent alors naissance à de petites capsules lobées, contenant des graines noires et rondes, qui se disséminent facilement. ::: + Descriptions :::
Un peu oublié ces dernières années, l'ail des ours est pourtant délicieux en cuisine. Il parfume de nombreuses recettes, à l'instar de l'ail commun (Allium sativum). Son odeur caractéristique, assez forte, peut être fortement diminuée par le biais de gélules. Celles-ci se prennent de manière quotidienne, notamment lors des changements de saison, au printemps et en automne. La durée d'une cure d'ail des ours est de 3 à 4 semaines. ::: + Bienfaits :::
La cueillette de l'ail des ours se fait généralement avant la floraison. Toutefois, la plante peut être confondue avec le colchique d'Automne et le muguet qui sont toxiques ! Prudence donc, si vous n'êtes pas sûr, attendez que les fleurs poussent. Lorsqu'on les frotte, les feuilles de l'ail des ours offrent un parfum fort et typique de l'ail.