Salix alba
Salicacées
Saule commun
Saule blanc
Saule argenté
Vivace, Mellifère
Le saule blanc est un arbre commun de nos régions, dont la croissance est rapide. Il peut atteindre un âge honorable de 100 ans. Afin de le multiplier, il suffit d'en faire une bouture à repiquer en pot ou directement en pleine terre. Lorsqu'il est cultivé, il est souvent taillé en têtard, ce qui stimule la formation de rameaux souples, utilisés pour la production d'osier.
Le saule est un arbre dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des plants femelles et des plants mâles. Au Printemps, les premiers seront recouverts de fleurs vertes tandis que les seconds formeront des chatons de couleur jaune. Les feuilles de l'arbre sont caduques. Elles sont effilées, étroites et soyeuses, ce qui fait que le saule blanc peut être planté pour son côté ornemental. Mais c'est pour son écorce qu'il est employé en phytothérapie. ::: + Descriptions :::
Alors qu'en usage externe, les feuilles et les chatons du saule blanc sont utilisés sous forme de crèmes et décoctions, l'écorce est préférée par voie orale. Dès le 19ème siècle, des chercheurs parviennent à isoler son principe actif, la salicine. Tout comme pour la reine des prés, elle tint une place majeure dans les recherches concernant la fabrication de l'aspirine (acide salicylique). ::: + Bienfaits :::
Le saule blanc possède une symbolique très riche et il a souvent été l'objet de mythe et diverses pratiques magiques. En astrologie, il est lié à Saturne. Il est également le symbole de l'amour timide et platonique, lié à la dignité et à la grandeur d'âme.