Filipendule ulmaria
Rosacées
Belle des prés
Fleur des abeilles
Spirée ulmaire
Vivace
La reine des prés est une plante herbacée qui pousse à l'état sauvage dans les fossés et sur les bords des points d'eau. Rustique, elle peut survivre jusqu'à des températures avoisinant les -25°C. Elle se cultive assez facilement et est utilisée en cuisine, en phytothérapie et comme plante ornementale. Elle dégage un parfum à la fois agréable et sucré qui attire de nombreux insectes.
La floraison de la reine des prés se passe de juin à septembre. Ses fleurs sont nombreuses, petites et jaunâtres, elles sont rassemblées en corymbes nuageux. Alors que les tiges sont plutôt rougeâtres, les feuilles sont de couleur vert clair, longues et foliolées. Sur la face inférieure, elles sont légèrement feutrées et prennent alors un aspect plutôt blanchâtre. Quant au fruit, il s'enroule sur lui-même de manière spiralée. ::: + Descriptions :::
Utilisée principalement en usage interne, la reine des prés est récoltée pour ses sommités fleuries. Celles-ci sont consommées sous la forme de comprimés BIO, de gélules végétales, ou même en décoction. On retrouve également la poudre de reine des prés dans certaines recettes de dentifrice, pour ses effets bénéfiques en tant que soin buccal. En pommade et décoction, elle pourra être utilisée sur tout le corps. ::: + Bienfaits :::
Autrefois appelée piraeaulmaria, la reine des prés a joué un rôle essentiel dans la fabrication de l'aspirine (nom commercial de l'acide acétylsalicylique). En effet, c'est en étudiant les principes actifs de la plante, mais également ceux du saule blanc, qu'il fût possible de synthétiser l'acide salicylique.