Equisetum arvense
Équisétacées
Prêle des champs
Asprêle
Queue de cheval
Vivace, Primitive
Grande survivante de la préhistoire, la prêle des champs est une plante primitive qui a plus de 250 millions d'années. On pense qu'autrefois, certaines espèces pouvaient être aussi grandes qu'un arbre. Aujourd'hui, on la retrouve à travers le monde entier, sauf en Australie. Étudiés par de nombreux herboristes, ses principes actifs sont largement connus, ce qui fait qu'elle est très vite entrée dans la pharmacopée européenne.
La prêle est une plante qui ne possède pas de floraison, donc pas de fruit ni de graine. En réalité, elle se reproduit grâce à des spores se trouvant sur ses tiges fertiles, tels les champignons. Ces tiges se composent tout de même d'un épi de couleur brun clair. Quant à ses tiges stériles, elles sont de couleur verte. ::: + Descriptions :::
En Europe, la prêle des champs est peu connue dans la cuisine. Elle est toutefois appréciée au Japon, où les jeunes pousses sont consommées crues ou cuites, comme nous le ferions avec des asperges. Bien que la plante puisse être utilisée en décoction sur le corps, c'est essentiellement par voie orale qu'elle est utilisée. Ainsi, gélules végétales, comprimés BIO ou encore poudre de prêle pourront être pris sous forme de cure. ::: + Bienfaits :::
La prêle des champs, utilisée en herboristerie traditionnelle, ne doit pas être confondue avec la prêle des marais (Equisetum palustre) qui est toxique. Alors que la première est composée de tiges à feuilles (stériles) et de tiges à épi (fertiles) bien distinctes, la seconde voit feuilles et épis pousser sur la même tige.