Taraxacum officinale F.H. Wigg.
Astéracées
Pissenlit
Dent de Lion
Laitue de Chien
Vivace Rustique
Le pissenlit est une plante qu'on retrouve facilement à l'état sauvage, il est toutefois possible de le cultiver dans une terre meuble et humifère. Il est aisé de le semer en pleine terre, mais aussi de le multiplier par division de touffes ou par boutures des racines. Autrefois apprécié en cuisine, le pissenlit est aujourd'hui utilisé en herboristerie sous la forme de gélules végétales et de comprimés BIO.
La fleur jaune du pissenlit est en réalité un capitule floral, ce qui veut dire qu'elle est composée de plusieurs fleurs minuscules. Celles-ci donnent donc naissance à de nombreux fruits, des akènes plumeux qui s'envolent avec le vent et aide ainsi à la dissémination de la plante. En naturopathie, c'est pour sa racine que le pissenlit est consommé. Cette dernière possède une peau brune recouvrant une chair de couleur blanche. ::: + Descriptions :::
Une fois torréfiée, la racine du pissenlit fait un substitut de choix au café. Consommé de manière plus naturelle en phytothérapie, le rhizome est le plus souvent réduit en poudre puis convertit en gélules et en comprimés, afin de rendre facile son utilisation. Une cure de pissenlit peut se faire dès l'arrivée d'une nouvelle saison, sur une durée d'environ deux semaines. ::: + Bienfaits :::
Le pissenlit est surnommé Dent de Lion à cause de ses feuilles largement découpées en forme de triangles. En anglais, il est appelé Dandelion tandis qu'en chinois on le nomme Pu gong ying. Il faut également noter qu'il n'existe pas moins de 1200 espèces et sous-espèces rien qu'en Europe !