Harpagophytumprocumbens
Pédaliacées
Racine de Windhoek
Griffe du diable
Vivace
L'Harpagophytum, également appelé Racine de Windhoek, est originaire d'Afrique du Sud, du Botswana et de Namibie (dont la capitale est Windhoek). Cette plante est tant appréciée que sa production mondiale ne cesse d'augmenter. De nouvelles techniques de récoltes ont été mises en place il y a quelques années, afin de préserver les espèces sauvages. Ainsi, l'harpagophytum peut être sereinement consommé en naturopathie.
Avec sa fleur en forme du tube évasé, l'harpagophytum embellit les terres incultes qu'il prend pour habitat. Lorsqu'il est sec, son fruit ressemble à une araignée de bois, d'où son nom anglais de Wood spider. C'est également grâce à son fruit que la plante peut se disséminer sur de grandes distances. En effet, celui-ci contient de nombreuses courbes acérées qui s'accrochent aux pattes des animaux, ce qui fait que l'harpagophytum peut parcourir plusieurs kilomètres. ::: + Descriptions :::
L'harpagophytum est une plante inestimable de la pharmacopée africaine. Dans les régions où il est cultivé, il est largement présent dans le commerce. Depuis 1989, il fait partie de la pharmacopée française. Bien que son utilisation sous forme de crème et de pommade pour le corps soit possible, il est pris de manière traditionnelle par voie orale. ::: + Bienfaits :::
Afin de préserver les plants d'harpagophytum, c'est le tubercule secondaire qui est recueillit et non pas la racine principale. De cette façon, la récolte sauvage peut encore aujourd'hui perdurer. Le tubercule bulbeux contient des actifs naturels incomparables et peut atteindre facilement un poids de 1500 grammes !