Fraxinusexcelsior
Oléacées
Frêne commun
Frêne élevé
Grand Frêne
Vivace
Bien qu'il puisse être cultivé pour son côté ornemental, le frêne possède des principes actifs intéressants pour la phytothérapie. Le plus souvent, c'est une plante dioïque (sexes séparés), on trouve néanmoins des individus monoïques (fleurs mâles et femelles sur le même pied). C'est essentiellement pour ses feuilles que l'on consomme le frêne en tant que complément alimentaire naturel. Quant à son bois clair, il est employé dans la fabrication de nombreux objets, notamment pour les manches d'outillage, du fait qu'il soit résistant aux flexions et aux chocs.
Le frêne commun est un grand arbre à tronc droit qu'on retrouve en forêt européenne. Son écorce grisâtre est lisse lorsqu'il est jeune mais crevasse avec le temps. La feuille du frêne est un groupe de plusieurs folioles (7 à 15) légèrement dentées et opposées, c'est donc une feuille composée. Ses fruits sont des akènes munis d'excroissance en forme d'aile aplatie qu'on appelle samare. ::: + Descriptions :::
Bien que les bourgeons puissent être utilisés dans certaines complémentations, ce sont les feuilles de frêne qui sont recherchées par les connaisseurs. Celles-ci contiennent des actifs naturels incomparables qui sont reconnus par la pharmacopée française . Pour une utilisation plus festive, une boisson légèrement alcoolisée nommée frênette peut être réalisée à partir de feuilles séchées, d'eau, de levure et de sucre. ::: + Bienfaits :::
Il n'est pas rare de voir des haies de frênes taillés en têtard dans le massif central et dans d'autres régions de moyenne altitude. Les vaches, mais aussi d'autres brouteurs, apprécient assez bien les feuilles du frêne. Ainsi, lorsque les branches sont découpées, elles sont données aux animaux qui profitent alors de leurs effets bénéfiques, en les broutant jusqu'à la dernière feuille.