Chamerionangustifolium
Epilobiumparviflorum
Onagracées
Épilobe en épi
Épilobe à petites fleurs
Vivace
En herboristerie traditionnelle, l'épilobe désigne en réalité plusieurs plantes de la famille des onagracées. L'épilobe en épi (anciennement appelé Epilobiumangustifolium), et l'épilobe à petites fleurs sont essentiellement utilisés. Ces différents végétaux comportent des principes actifs très semblables, ce qui permet de les utiliser de la même manière. On les retrouve toutes deux dans nos contrées, dans les clairières et les lisières de forêts. De manière générale, elles se ressemblent beaucoup.
Alors que l'épilobe en épi possède une floraison spectaculaire avec un plus grand nombre de fleurs, l'épilobe à petites fleurs offre des nuances de rose plus claires. Toutefois, elles se terminent toutes deux par un épi floral et possèdent des feuilles étroites, fortement lancéolées. L'épilobe en épi mesure généralement 1 mètre de haut mais peut très bien atteindre une hauteur de 2,5 m ! ::: + Descriptions :::
Alors qu'autrefois les jeunes feuilles, les pousses et les racines de l'épilobe étaient consommées dans les campagnes, c'est pour sa partie aérienne que la plante est aujourd'hui utilisée en phytothérapie. Utilisé par voie orale depuis des années, le végétal est facile à prendre sous la forme de gélules. Il peut également être pris en extrait aqueux. ::: + Bienfaits :::
Bien que le Chamerionangustifolium et l'Epilobiumparviflorum soient le plus souvent employés en naturopathie, il existe de nombreuses espèces d'épilobe. On peut notamment croiser en pleine nature, l'épilobe des montagnes (E. montanum), l'épilobe à fleurs roses (E. roseum) ou encore l'épilobe hirsute (E. hirsuteum), qui sont toutes comestibles.