Ribesnigrum
Grossulariacées
Cassissier
Groseiller noir
Gadellier noir
Vivace
Lorsqu'il est cultivé, le cassissier se place sous n'importe quelle exposition, sauf en plein soleil. Il craint notamment le soleil intense du sud de la France. Cet arbuste fruitier fleurit dès le mois d'avril, c'est également à ce moment-là que la récolte des feuilles commence. Quant à ses petites baies noires, elles peuvent être cueillies de juin jusqu'en août et aromatiseront confiture, glace et sorbet.
Le cassis est considéré comme un groseiller. Il pousse en région montagneuse, notamment en France, en Écosse, en Pologne et en Norvège. Son fruit d'un noir brillant est accompagné des restes du calice de la fleur, ce qui le rend tout à fait singulier. Ses feuilles sont semblables à celles du groseiller rouge, bien qu'elles offrent une odeur caractéristique lui permettant de le différencier, même avant qu'il ne porte ses fruits. ::: + Descriptions :::
Alors que le cassis est un fruit très apprécié en cuisine pour son goût à la fois acidulé et sucré, c'est pour ses feuilles que la plante est principalement utilisée en phytothérapie. Les feuilles de cassis possèdent une odeur et un goût très agréable qui conviennent aux tisanes. Elles peuvent aussi être réduites en poudre, en gélules végétales ou en comprimés BIO, pour faciliter les cures. ::: + Bienfaits :::
Bien que le cassis ne soit que peu apprécié tel quel, il est toutefois utilisé dans de nombreuses recettes culinaires (tartelettes, gelées, etc.), dans divers breuvages (liqueur, sirop, etc.), mais aussi en cosmétique. Ainsi, les bourgeons de la plante et ses pépins sont utilisés en parfumerie pour leurs arômes intenses et riches.