Calluna vulgaris
Éricacées
Bruyère commune
Callune
Fausse Bruyère
Vivace
Il existe de nombreuses espèces différentes de bruyère provenant de la famille des éricacées. On n'en dénombre pas moins de 800. En phytothérapie, c'est la Calluna vulgaris qui est essentiellement employée pour ses principes actifs. Le nom de Calluna vient en réalité du grec kallunô, signifiant orner, embellir. En anglais on l'appelle Heather, qui est devenu un prénom anglo-saxon assez courant.
Plante ornementale et mellifère , la Callune se compose de plusieurs cultivars aux fleurs blanches, violettes ou rouges. En ce qui concerne les espèces sauvages, la floraison sera plutôt violette ou encore mauve. Le feuillage persistant est de couleur vert, virant au brun lorsqu'arrive l'Automne. Les feuilles écailleuses sont sessiles, c'est-à-dire qu'elles sont directement attachées à la tige. Elles sont également imbriquées sur 4 rangs. ::: + Descriptions :::
La Bruyère est utilisée en phytothérapie pour ses sommités fleuries. Elle peut se prendre sous la forme de cure courte, de 15 à 20 jours. Bien qu'elle puisse être utilisée en usage externe, elle est avant tout utilisée par voir orale. Son goût amer lui vaut d'être assez peu employée sous la forme de tisane. Les gélules végétales et les comprimés BIO sont adaptés pour une prise régulière et quotidienne. ::: + Bienfaits :::
Les fleurs de bruyère possèdent un nectar sucré qui est fortement apprécié par les abeilles. Ces dernières produisent un miel de bruyère au goût riche, fort et intense, ainsi qu'une texture gélatineuse particulière. Comme il est assez difficile d'extraire le miel de bruyère, il n'est pas rare qu'il soit vendu directement en rayon de miel et non en pot.