Betula pendula Roth
Bétulacées
Bouleau blanc
Bouleau verruqueux
Bouleau d'Europe
Vivace, Rustique
Le bouleau blanc est un grand arbre originaire d'Eurasie qui s'est adapté à de nombreux climats. Bien qu'il ait besoin de lumière pour son développement, il n'est pas difficile de le cultiver. Il préfère les terres siliceuses mais se contentera toutefois d'un sol acide à alcalin. En Amérique du Nord, où il a été introduit, il est considéré comme envahissant dans plusieurs états (Washington, Kentucky, …). C'est une plante très adaptable.
Le bouleau blanc est un grand arbre originaire d'Eurasie qui s'est adapté à de nombreux climats. Bien qu'il ait besoin de lumière pour son développement, il n'est pas difficile de le cultiver. Il préfère les terres siliceuses mais se contentera toutefois d'un sol acide à alcalin. En Amérique du Nord, où il a été introduit, il est considéré comme envahissant dans plusieurs états (Washington, Kentucky, …). C'est une plante très adaptable. ::: + Descriptions :::
Ce sont les feuilles de bouleau qui sont principalement utilisées en herboristerie. Elles peuvent être mangées telle quelle lorsqu'elles sont jeunes, mais sont plutôt employées sèches. Celles-ci sont de forme triangulaire, voir en losange, et fortement dentées. On les utilise principalement par voie orale, en extrait sec ou aqueux, mais également sur la peau, en décoction. Les bourgeons et l'écorce de bouleau peuvent aussi être infusés. ::: + Bienfaits :::
Bien que très peu utilisé en alimentation, le bouleau est utilisé pour sa sève dans la production d'eau de bouleau, de bière, de vin et d'eau de vie. Il existe également du vinaigre aromatisé à la sève de bouleau ainsi que du sirop de bouleau, spécialités culinaires d'Amérique du Nord et de certaines régions du Canada.