Raphanusraphanistrum
Brassicacées
Radis noir
Gros radis
Radis d'hiver
Bisannuelle
Également connu sous le nom de Black radish (appellation anglaise), le radis noir fait aujourd'hui partie de ce qu'on appelle les légumes anciens. Un peu oublié ces dernières années, il refait son apparition tant ses vertus sont intéressantes. Ce légume -racine provient de la même famille que le radis rose, le navet et le raifort. Il est parfois surnommé le Raifort cultivé et possède des effets bénéfiques semblables au raifort sauvage.
Cultivé principalement pour sa racine, le radis noir possède une peau noirâtre et une chair ferme de couleur blanche. Il existe néanmoins des variétés au couleur différente, allant du blanc cassé au noir intense. Les feuilles de la plante sont également consommées, telles les fanes de carotte. Généralement, la récolte se fait 3 mois après le semis. Pour bien faire, il faudra le récolter avant les premières gelées. C'est à partir de la deuxième année que le radis noir produit des fleurs. ::: + Descriptions :::
Le goût piquant du radis noir est fortement atténué lorsque l'on utilise des gélules et comprimés BIO. Ainsi, il est facile d'en prendre de manière quotidienne. La durée d'une cure de radis noir est d'environ 3 semaines. Celle-ci se fait généralement 2 fois par an, juste avant et juste après la saison froide. Il est également possible d'en prendre tout au long de l'année, sur une période d'une semaine tous les mois. ::: + Bienfaits :::
Bien que la parfum intense et piquant soit caractéristique au radis noir, il s'avère que c'est le manque d'eau qui lui confère cette particularité. Un bon jardinier pourra donc parfaire le goût de ses légumes, en arrosant abondamment ou non ses radis d'hiver.