Moringaoleifera
Moringacées
Moringa
Arbre de Vie
Néverdier
Vivace
Mellifère
Le Moringa est un arbre originaire d'Inde , qui s'est acclimaté dans différentes régions de l'Asie et de l'Afrique. Bien que ce soit toujours l'Inde qui soit le premier producteur mondial, la plante est également cultivée en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie. Son surnom de Néverdier viendrait de l'anglais never die. En effet, le moringaoleifera a la réputation de ne jamais mourir. Il repousse assez facilement même après que ses branches aient été coupées.
En réalité, le moringa est une plante succulente à croissance rapide. L'écorce de l'arbre est entourée d'une couche de liège, tandis que les jeunes pousses sont blanc-vert ou rouge à violacée selon la variété. Le feuillage plumeux est caduc et les fleurs blanchâtres possèdent 5 pétales inégaux. Selon le climat, la floraison peut se faire une à deux fois par an, voir toute l'année. Dans l'hémisphère nord, elle se produit d'avril à juin. ::: + Descriptions :::
En phytothérapie, ce sont les feuilles de moringa qui sont principalement utilisées. Toutefois, il est également possible de consommer sa racine et ses fruits, de manière plus traditionnelle. Quant aux graines de moringa, elles sont transformées en une huile végétale surnommée huile de ben, utilisées aussi bien comme huile culinaire que comme huile cosmétique. La poudre de moringa est également utilisée dans des soins corporels et capillaires, ou pourquoi pas dans un smoothie bien frais. ::: + Bienfaits :::
Les graines de moringa sont utilisées dans les pays producteurs comme un floculant biodégradable et économique. Elles améliorent donc la filtration et facilite le traitement des eaux, notamment en aquaculture d'algues.