Achilleamillefolium
Astéracées
Achillée millefeuille
Herbe du soldat
Millefeuille
Vivace
Mellifère
Le millefeuille est une plante fabuleuse qui offre ses vertus à l'Homme depuis bien longtemps. On retrouve sa trace jusque dans des tombes néandertaliennes. Pline l'Ancien, écrivain et naturaliste romain du 1er siècle, colporte une légende à son sujet. Achille, héros légendaire de la mythologie grecque, aurait utilisés cette plante pour soigner ses propres blessures et celles des autres soldats, lors de la fameuse Guerre de Troie.
L'achillée millefeuille possède généralement des fleurs blanches rassemblées en ombelles. Il existe néanmoins des cultivars avec des fleurs roses, généralement utilisées pour leur côté ornemental. Le millefeuille possède également un large système racinaire, qui lui permet notamment de survivre en cas de sécheresse. Ses petits rhizomes s'étendent de manière assez conséquente, ce qui donne un joli aspect de touffe à la plante. ::: + Descriptions :::
Pour une utilisation externe, l'achillée millefeuille peut être infusé dans un bain de siège. Pour ce faire, placez 100 g de plante séchée dans 1 L d'eau chaude, laissez infuser puis ajoutez de l'eau tiède pour avoir 20 L. Le tout doit être mis dans un bain de siège ou dans une bassine, afin que la région pelvienne et les hanches soient immergées. Laissez tremper entre 10 et 20 minutes. ::: + Bienfaits :::
Alors qu'il fait partie de l'herboristerie européenne depuis un long moment, le millefeuille est également reconnu en Asie depuis plus de 2000 ans. La plante est en effet employée en Achilléomancie, une pratique divinatoire utilisée en Chine, censée favoriser la concentration et le vide intérieur.