Melissa officinalis
Lamiacées
Mélisse-citronnelle
Piment des Abeilles
Herbe au citron
Vivace
Aromatique
Mellifère
La mélisse est une plante que l'on connait bien dans nos contrées. Elle fait partie de l'herboristerie traditionnelle depuis de nombreuses années. On l'appelle Piment des Abeilles car ses fleurs blanches attirent les petits insectes qui en apprécient le nectar. Grâce à sa bonne résistance au froid, elle peut se cultiver dans les jardins et les potagers, tout comme à l'époque médiévale, où elle était plantée dans ce qu'on peut nommer les jardins de curé.
Bien que ce soit la Mélisse officinale qui soit le plus souvent employée en naturopathie, il en existe plusieurs cultivars. Ainsi, la mélisse Citronella aura un parfum intense de citronnelle alors que la Lemonella développe une odeur plus citronnée. D'un point de vue ornementale, l'Aurea possède un feuillage doré en début de saison puis devient vert par la suite, tandis que la Variegata est tâchée de jaune au début et à la fin de sa croissance mais est entièrement verte entre les deux. ::: + Descriptions :::
Alors que gélules végétales et comprimés BIO ont été spécialement conçus pour la phytothérapie, les feuilles de mélisse peuvent être utilisées en cuisine. Elles se glissent volontiers dans une citronnade, dans un dessert gourmand et accompagnent parfaitement la viande ou le poisson. Quant à l'Eau de Mélisse, elle s'utilise en soin beauté, tout comme l'HE de mélisse. ::: + Bienfaits :::
Au Moyen-Âge, il n'était pas rare de voir des moines concocter des Elixirs de longue vie et autres liqueurs de santé. C'est ainsi qu'en 1611, les religieux du Carmel mirent au point l'Eau de Mélisse des Carmes, très en vogue chez les dames de la cour du Roi Louis XIV.